Après la Tournée Minérale et les Jours Sans Viande, voici maintenant le mois de mai sans plastique. L’objectif de cette campagne (lancée au nord du pays sous le nom ‘Meiplasticvrij’) est de sensibiliser le grand public à l’impact de notre utilisation de plastique sur l’environnement. Voilà pourquoi nous allons proposer au cours du mois de mai un conseil hebdomadaire pour que vous aussi puissiez apporter votre petite contribution à un meilleur environnement.

Conseil 1 : triez vos déchets 

Le tri des déchets. Vous le faites ? Ou il vous arrive encore bien d’hésiter au moment de mettre un déchet dans tel ou tel sac ? Les avantages liés au bon tri des déchets restent pourtant nombreux. Ainsi, le tri est essentiel pour assurer le bon traitement des déchets et pour que les matériaux recyclables puissent être réutilisés pour créer de nouveaux produits. Le tri nous aide en plus à économiser beaucoup d’énergie, à éviter des émissions de substances nocives et à améliorer la qualité de l’air, tout en luttant contre le réchauffement climatique. Il est possible de consulter les règles relatives au tri des PMC, du verre et du papier-carton sur le site de FostPlus.

Coca-Cola attache aussi beaucoup d’importance à la bonne collecte et au recyclage de ses emballages. C’est même l’une des priorités de son nouveau plan d’action en faveur du développement durable : ‘En Avant’. Notre objectif est d’ailleurs clair : collecter tous nos emballages de sorte qu'ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les océans. En outre, nous veillerons d’ici 2025 à ce que 50 % du matériel dans nos bouteilles PET proviennent de plastique recyclé. Plusieurs de nos collaborateurs ont de leur côté à nouveau participé cette année à la campagne ‘Le Grand Nettoyage de Printemps’ (organisée par Wallonie Plus Propre) et à l’action ‘Grote Lenteschoonmaak’ (organisée par Mooimakers Vlaanderen).

Conseil 2: préférez le plogging au jogging

Vous voulez faire un geste pour la planète tout en travaillant votre forme physique ? Alors, préférez le plogging au jogging. Le plogging consiste à courir en ramassant des détritus. Cette séance de sport sera nettement plus intense, étant donné que vous allez devoir sans cesse vous pencher vers l’avant pour ramasser les déchets. Vous effectuerez à peu près le même mouvement qu'en faisant des squats ou des burpees. Vous devrez vous arrêter régulièrement pour ramasser les déchets. Le plogging équivaut en fait à un entraînement fractionné. C’est bon pour la santé et l'environnement. Tout le monde est gagnant !

Vous ignorez comment vous y prendre ou n’avez aucune idée des accessoires à emporter ? La vidéo ci-dessous vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le plogging !

Conseil 3 : prenez une douche expresse pour économiser l’eau

Saviez-vous qu'une douche consomme en moyenne trois fois moins d'énergie et d'eau qu’un bain chaud? La douche expresse est non seulement beaucoup plus économique qu'un bain, mais est également bonne pour la peau. En plus, vous pourrez paresser au lit un peu plus longtemps! 

Depuis des années, les sites de production de Coca-Cola en Belgique mettent tout en œuvre pour favoriser une gestion durable de l’eau. Grâce à des innovations technologiques et des gains d'efficacité en production, nous réduisons constamment notre consommation d’eau. La consommation d'eau des sites de production belges a ainsi diminué de 9 % par rapport à 2010.

Nous restituons toute l’eau consommée pour l’élaboration de nos boissons rafraîchissantes en soutenant des projets liés à l’eau. En Belgique, par exemple, nous apportons notre appui au projet Stappersven sur la Kalmthoutse Heide ainsi qu’au programme Vallée du Demer.

Pour en savoir plus sur nos autres initiatives dans le domaine de l'eau