Le recyclage est déjà à l’ordre du jour de notre campagne d’été, que ce soit au travers de notre message publicitaire « N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler » ou avec nos bouteilles en plastique 100 % recyclé incontournables dans les festivals cet été. Nous vous demandons de déposer vos canettes et bouteilles dans les bons sacs ou poubelles pour qu’elles puissent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Le tri demande néanmoins encore un petit effort supplémentaire de la part de chacune et chacun. Pour limiter au maximum les efforts à produire, nous avons rassemblé ici douze astuces qui facilitent le recyclage, pour vous et pour les entreprises en charge du traitement des déchets.

 

Facilitez-vous le recyclage

Les magasins de seconde main et Les Petits Riens

Cette astuce fonctionne dans deux sens. Si vous êtes vous-même à la recherche d’un nouveau meuble, d’un élément de déco, d’un appareil, etc., un petit crochet par un magasin de seconde main près de chez vous peut valoir la peine. Il est toujours possible de dénicher une petite perle qui pourra avoir une seconde vie dans votre foyer.

Vous voulez vous débarrasser de quelque chose qui reste utilisable ? Amenez l’ensemble aux Petits Riens. Cela fera à coup sûr le bonheur d’une autre personne.

Recyclage personnel

Quand on parle de recyclage, on pense vite aux grandes usines de traitement des déchets. Il est cependant possible, moyennant quelques petites habitudes à prendre au quotidien, de recycler soi-même de nombreux objets. Quelques exemples :

  • Vous écrivez sur papier ? Quand vous avez fini, ne jetez pas la feuille et pensez à écrire au verso la prochaine fois.
  • Réutilisez de petits pots en verre pour conserver des salades ou quatre-heures, ou encore comme options de rangement, décoration, ou pour conserver d’autres aliments.
  • Utilisez des pots à glace en plastique pour congeler des aliments.
  • Semez des graines de vos épices préférées dans des boîtes d’œufs en carton.

12 astuces pour mieux recycler

Réutiliser l’eau

Les étés de plus en plus secs et chauds que nous connaissons actuellement nous rappellent de manière de plus en plus pressante que l’eau est un bien inestimable. Mieux vaut donc la réutiliser le plus possible. Par exemple, s’il vous reste de l’eau après avoir cuisiné, vous pouvez l’utiliser pour arroser les plantes.

Placer des bacs de recyclage dans plusieurs pièces

Vous avez rassemblé les différentes poubelles dans un endroit donné, mais vous n’avez qu’une simple poubelle générale dans votre bureau, votre chambre ou à la salle de bain ? Tous les déchets de ces pièces se retrouveront alors vite dans la poubelle générale. Par contre, si vous avez d’autres petits bacs de recyclage dans les différentes pièces, cela vous permettra de facilement trier l’ensemble dans les bonnes poubelles.

Intégrer des bacs de recyclage dans votre intérieur

Prévoir un bac pour les PMC, un autre pour les ordures ménagères, encore un pour les déchets verts… Avec tout ça, une maison peut bien vite se retrouver envahie par des bacs peu élégants. Mais il y a des alternatives. Mettez-vous à l’ouvrage avec du vieux bois et un pinceau. Transformez des caisses en bois en un endroit de collecte beaucoup plus élégant pour habilement intégrer ces poubelles dans votre intérieur.

Conseils pour faciliter le recyclage

Afficher les infos recyclage sur le frigo

L’emballage du beurre doit-il aller dans le sac PMC ou dans la poubelle générale ? Les coquilles d’œufs peuvent-elles aller dans les déchets verts ? Affichez un dépliant avec l’agenda des collectes de déchets et les différentes règles de recyclage sur votre frigo ou à l’endroit où vous rassemblez les déchets. Cela vous permettra de jeter un coup d’œil rapide en cas de doute, pour toujours trouver la bonne poubelle.

Utiliser la technologie !

Vous ne voulez pas afficher du papier sur le frigo ? Gardez dans ce cas les règles de recyclage dans votre poche. L’application ‘Recycle!’ (Android/Apple) vous aide à ne plus jamais vous tromper entre les différentes poubelles. Cette appli très pratique renseigne également les heures d’ouverture des parcs à conteneurs ainsi que les horaires de collecte des déchets dans votre commune.

 

Facilitez le recyclage pour les entreprises de traitement des déchets

Comme vous le découvrez dans cet article, le trajet d’une bouteille ou canette est loin de s’arrêter au moment où vous la jetez dans un sac PMC. Les déchets sont ensuite séparés dans une entreprise de tri avant que d’autres sociétés ne traitent les matériaux pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez faire un certain nombre de choses pour faciliter le processus dans cette entreprise de tri. Vous vous assurez ainsi que votre emballage sera bien recyclé.

Trier à domicile comme à l’extérieur

Cela fait des années que la Belgique est en tête de peloton en matière de tri et recyclage. Mais ce que nous faisons chez nous, nous devons aussi l’appliquer lorsque nous partons travailler, faire du sport, voyager, faire la fête, promener… Un déchet devrait en toutes circonstances se retrouver dans la bonne poubelle. Et même si vous ne trouvez pas ladite poubelle à proximité, un déchet ne doit jamais se retrouver dans la nature !

Vider avant de trier

Une conserve est encore pleine de sauce tomate ? Ou une bouteille d’une boisson rafraîchissante est encore à moitié pleine ? Il faut dans ce cas veiller à bien vider ces emballages et déchets avant de les placer dans un sac PMC. En effet, des déchets trop sales perturbent le flux des déchets, ce qui complique le travail des entreprises de traitement des déchets, sans parler des moisissures qui vont apparaître dans votre sac PMC et des mouches que cela va attirer. Autant de choses que l’on préfère éviter chez soi !

Comme recycler

Ne pas emboîter les emballages

Tous les emballages placés dans les sacs bleus sont séparés en fonction du matériau dans les centres de tri PMC. Pour aider à ce que ce processus se déroule le plus facilement possible, il est important de ne pas emboîter des emballages. Veillez donc à mettre individuellement les bons emballages dans le sac PMC, et ceux-ci arriveront sans encombre dans la bonne entreprise de recyclage.

Aplatir dans le sens de la longueur plutôt qu’écraser

Les bouteilles et canettes peuvent vite remplir un sac PMC. Beaucoup de monde a donc le réflexe d’aplatir les déchets avant de les placer dans le sac. Cependant, cela peut poser des problèmes. En effet, dans les entreprises de traitement de déchets, un capteur scanne les bouteilles. Si vous écrasez complètement la bouteille, le capteur ne fonctionnera pas. Mieux vaut dès lors aplatir dans le sens de la longueur, pour que la bouteille conserve sa longueur.

Ne pas oublier le bouchon !

De petits éléments individuels comme des bouchons peuvent facilement être perdus sur le chemin de l’entreprise de recyclage. Pour éviter cela, mieux vaut les laisser vissés sur la bouteille. Ils arriveront ainsi sans problème à destination. L’entreprise de recyclage pourra alors faire en sorte que la bouteille ET le bouchon soient recyclés.

Le recyclage pour Coca-Cola

Curieux d’en savoir plus sur le processus de traitement des bouteilles, après leur passage dans votre sac PMC ? Cet article vous propose un coup d’œil en coulisses !