La campagne estivale de Coca-Cola qui met en scène notre papy aventurier Monsieur Henry est terminée. Cet été, on a fait le plein de liberté en multipliant les nouvelles sensations. Coca-Cola et les moments uniques sont indissociablement liés depuis 1886 déjà. Dans le cadre de la campagne estivale, nous avons répertorié les 10 grandes « premières fois » dans l’histoire de Coca-Cola.

1.      Bons de réduction pour la promotion

Quelques années après son lancement, la notoriété de Coca-Cola grandit grâce à l’ancêtre de la distribution d'échantillons. En 1887, nous sommes la première entreprise à distribuer des bons de réduction à l’achat de Coca-Cola.

bons de réduction

2.      Publicité sur de nouveaux canaux

Des pubs TV aux spots radio, en passant par les annonces sur les réseaux sociaux : Coca-Cola multiplie aujourd'hui ses canaux publicitaires. Pourtant, nous avons commencé petit. En 1896, nous avons été la première entreprise à avoir recours aux vases à sirop pour boissons gazeuses et aux horloges en guise d’enseignes publicitaires pour faire connaître Coca-Cola.

Vases à sirop

3.      Cartons de six

La petite bouteille en verre Coca-Cola est notre emblème dans le monde entier, mais nous avons aussi conçu d'autres emballages originaux. En 1923, Coca-Cola lance le carton de six. Il est ainsi plus facile de déguster Coca-Cola à la maison et en déplacement. L'innovation connaît un tel succès qu'un an plus tard, Coca-Cola dépose un brevet et l'obtient.

Carton de six

4.      Première aux Jeux olympiques

Coca-Cola et les Jeux olympiques ont un long parcours en commun. La grand-messe du sport est synonyme d'espoir, d'optimisme et d'ambition. Autant de valeurs partagées par Coca-Cola.

5.      Première femme au conseil d'administration d'une grande entreprise

Coca-Cola prône une culture d'entreprise inclusive qui associe les talents. Une culture où les femmes ont autant d’occasions de faire carrière que les hommes. En 1935, Lettie Pate Evans écrit l'histoire en devenant la première femme à siéger au conseil d'administration de Coca-Cola.

6.      Couverture de Time Magazine

En 1950, Coca-Cola est le premier produit à faire la couverture du célèbre Time Magazine. Petite anecdote : le magazine voulait au départ publier la photo du directeur Robert Woodruff, mais celui-ci a refusé arguant que c’était le produit qui devait avoir le premier rôle.

7.      Première femme afro-américaine dans une publicité

Mary Alexander était étudiante à la Clark University quand elle est devenue la première femme afro-américaine à figurer dans une publicité Coca-Cola en 1955. Mary a eu une existence passionnante en enchaînant les « premières fois ». Elle a aussi été la première enseignante et directrice d'origine afro-américaine dans deux écoles différentes.

Mary Alex

8.      Coca-Cola et la FIFA unissent leurs forces

En 1976, Coca-Cola et la Fédération internationale de football association (FIFA) entament le premier partenariat entre une fédération sportive internationale et une entreprise. La coopération ne s’est pas cantonnée au sponsoring de la Coupe du Monde de football. Coca-Cola a organisé des formations pour les jeunes et a aussi sponsorisé le Championnat du monde féminin.

9.      Coca-Cola dans l’espace

En 1985, la popularité de Coca-Cola atteint des sommets inégalés. À un point tel que Coca-Cola est la première boisson rafraîchissante bue dans l'espace. Les astronautes de la navette spatiale Challenger ont eu l’occasion de tester une canette spatiale Coca-Cola spéciale en orbite autour de la Terre.

Coca-Cola dans l'espace

10.  Deuxième plus grand centre d'innovation à Anderlecht

Coca-Cola et la Belgique ont plus de points communs qu'on ne le pense. Le centre de Recherche et de Développement (R&D) d'Anderlecht, qui a ouvert ses portes il y a une quinzaine d’années, a grandi pour devenir le deuxième plus grand centre d'innovation au monde. L'équipe de chercheurs s'attelle à étoffer la gamme de boissons de The Coca-Cola Company en mettant au point de nouveaux produits et en perfectionnant les produits existants. Chaque année, pas moins de 300 à 400 inventions voient le jour. 

Le Centre de R&D d'Anderlecht
Coca-Cola conçoit ici entre 300 et 400 nouvelles boissons chaque année.

© Julien Dominguez

Ce ne sont que quelques morceaux choisis dans la longue histoire de Coca-Cola. Il n'est jamais trop tard pour faire de nouvelles expériences fantastiques. Pour citer notre papy aventurier, M. Henry : « Que n'ai-je pas encore essayé ? »