1 Belge sur 2 ne sait pas que Coca-Cola zero ne contient pas de sucres

Dix ans après le lancement de « Coca-Cola zero », une version améliorée de la boisson sans sucres à succès fera son apparition sur les marchés belge et luxembourgeois dès septembre 2016. Le nouveau descriptif « Coca-Cola zero sugar » explicite davantage le fait que cette boisson rafraîchissante contient zéro sucres, tandis que son nouvel emballage et son nouveau goût se rapprochent encore plus du Coca-Cola original. Un investissement qui vise à inciter les gens à opter de façon plus consciente pour une variante sans sucres.

Lancé en 2006 en Belgique et Luxembourg, Coca-Cola zero est entre-temps devenu une valeur sûre de la gamme Coca-Cola. Une enquête a cependant mis en avant que plus de la moitié des consommateurs ne savent pas que la variante zero ne contient absolument aucun sucre[1].

« Nous avons délibérément choisi un descriptif qui ne laisse pas le moindre doute : Coca-Cola zero sugar »,explique Ben Bijnens, Country Director Belux pour Coca-Cola Services. « Grâce à une nouvelle formule améliorée, nous nous rapprochons encore plus du goût du Coca-Cola original. L’emballage a également été relooké, conformément à la nouvelle stratégie de marque unique. Le nouveau Coca-Cola zero sugar affiche le célèbre disque rouge Coca-Cola, l’emblème de notre marque de 130 ans. Nous espérons ainsi inciter les consommateurs à essayer la variante sans sucres. »

Depuis l’arrivée de Coca-Cola light en 1983, Coca-Cola déploie des efforts en Belgique et au Luxembourg afin de proposer un choix plus vaste et des alternatives sans sucres :

  • Pour la période 2012 – 2017, Coca-Cola a investi 8,6 millions d’euros dans l’innovation, principalement destinés à la réduction de la teneur en sucres de sa gamme de boissons en Belgique et au Luxembourg.
  • Pensez par exemple à l’arrivée de Coca-Cola life, depuis avril 2016, avec 45 % de sucres en moins[2], ou à la reformulation de Sprite (2013), mais aussi à la boisson rafraîchissante faible en calories FÏNLEY (lancée fin 2014) et à l’eau aromatisée Chaudfontaine Fusion (lancée en mai 2016).
  • Actuellement, les boissons sans sucres représentent déjà 45 % du volume des ventes en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola est donc en bonne voie de réduire d’ici 2020 la teneur en sucres de sa gamme de boissons d’au moins 10 % par rapport à 2012.
  • Toujours dans l’optique de limiter l’apport en calories, la proportion de petits emballages augmente également : aujourd’hui, chez Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg, 55 % de tous les emballages ont une contenance inférieure ou égale à 500 ml.
  • Transparence : tous nos emballages présentent un aperçu des valeurs nutritionnelles par 100 ml et par portion , ainsi que le pourcentage des apports de référence quotidiens pour un adulte-type.

Coca-Cola zero sugar sera disponible en Belgique et au Luxembourg dès septembre 2016 dans tous les canaux de vente.

[1] Enquête Coca- Cola auprès plus de 3500 consommateurs belges entre mai 2015 et avril 2016.

[2]Par rapport à la moyenne des colas sucrés au Benelux