D’une « erreur » à l’un des objets design les plus emblématiques

L’emblématique bouteille en verre Coca-Cola, symbole intergénérationnel de liberté et « happiness », fête ses 100 ans. Sans que son design, pratiquement identique à l’original, ait pris une ride. La bouteille contour est aujourd’hui probablement devenue le symbole le plus célèbre de l’histoire de la consommation moderne. En 2015, la bouteille fête son centenaire avec une exposition itinérante aux quatre coins du monde. Le spot publicitaire, diffusé dès le 2 mars en Belgique, s’inscrit dans une nouvelle campagne dont le nom « KISS HAPPINESS» ne doit rien au hasard. Nous y voyons comment la bouteille a été embrassée par des générations entières au fil des années, sans jamais subir les outrages du temps.

La bouteille Coca-Cola est née en 1915, à Terre Haute, Indiana, EU. L’embouteilleur The Root Glass Company a alors reçu pour mission la conception d’une bouteille « tellement distinctive qu’elle soit identifiable au toucher et même en morceaux sur le sol ». La suite appartient à l’histoire. La petite bouteille a conquis le monde en incarnant la liberté et l’émancipation dans une société qui, après deux guerres mondiales et une récession économique planétaire, aspirait à la paix collective et au bonheur individuel. Avec succès : en 1950, la bouteille de Coca-Cola fut le premier produit commercial à paraître en couverture du TIME Magazine. Elle est ensuite devenue un objet de design culte sur toute la planète.

À l’origine ? Une erreur !

Le Saint Graal du design, en l’occurrence l’alliance parfaite de la forme et de la fonctionnalité, se profile à merveille dans la silhouette arrondie et sensuelle de la bouteille de Coca-Cola. Ces contours organiques s’inspirent en fait de la forme de la fève de cacao, dont on pensait à tort qu’elle faisait partie des ingrédients gardés secrets de la boisson (en anglais, le cacao se dit « cocoa »). Jeroen Langerock (Public Affairs & Communications Director Coca-Cola Belux) : « Comme on imaginait que le cacao faisait partie des ingrédients, les concepteurs ont voulu imiter la cosse côtelée du fruit. Cette “erreur” s’est imposée comme un emblème mondial et le reste plus que jamais. »

Une muse pour l’élite créative

Au fil du temps, la légendaire petite bouteille a titillé l’inspiration d’innombrables artistes, designers et musiciens, dont Andy Warhol, Salavador Dali, Keith Haring, Norman Rockwell et Sir Peter Blake. Elle a aussi inspiré des stylistes comme Versace, Karl Lagerfeld et Moschino. À Hollywood, elle s’est imposée dans le rôle qui lui va le mieux : celui d’incarner des moments « heureux » dans de nombreux films.

Un siècle en trente secondes

La petite bouteille a été associée à d’innombrables instants de bonheur. D’Elvis Presley à Ray Charles et Marilyn Monroe : ils posent tous leurs lèvres sur son goulot dans un contexte d’optimisme total et de bonne humeur contagieuse. Cette particularité est mise à l’honneur dans le nouveau spot que Coca-Cola diffusera en Belgique à partir du 2 mars. Toute l’histoire de la bouteille y défile en trente secondes. Nous y voyons que la bouteille reste la seule constante dans un cadre toujours changeant d’air du temps, de mode et de culture à travers les générations.

Embouteillée en Belgique

L’emblématique bouteille Coca-Cola de 20 cl est également embouteillée dans notre pays. Actifs sur les sites de Wilrijk et Gand, près de 1.000 collaborateurs remplissent ainsi environ 2 millions bouteilles de 20 cl par jour. La bouteille en verre est un contenant écologique. Chaque bouteille est utilisée environ 50 fois avant que le verre ne soit fondu et à nouveau soufflé.

100 Years in a Bottle

Coca-Cola fête le 100e anniversaire de la bouteille avec l’exposition internationale « 100 Years in a Bottle ». Le coup d’envoi de l’événement sera donné le 26 février 2015, au siège central de Coca-Cola à Atlanta, en Géorgie. L’histoire de la bouteille de Coca-Cola s’y mêle à merveille à la notoriété qu’elle a acquise au fil du temps dans le monde de l’art. Une visite interactive de l’exposition d’Atlanta est consultable sur cokeURL.com/virtualtourBEFR

Pour le communiqué de presse et des images en HR :
http://www.rcapress.be/rca-coca-cola/la-bouteille-de-coca-cola-toujours-jeune-a-100-ans-/