Bruxelles. Le 3 décembre, JUMP, en partenariat avec Coca-Cola Entreprises Belgium, a décerné pour la quatrième fois son Wo.men @Work Award. La lauréate 2013 est Janneke van der Kamp, CEO de Novartis Belgique et Luxembourg. Elle est récompensée par le jury et le grand public pour son implication en faveur de l’égalité homme/femme dans le management de son organisation.

Janneke van der Kamp, CEO Novartis Belgium & Luxembourg, a atteint le même taux de managers féminins que d’employées grâce à un programme Ressources Humaines ambitieux lancé en 2007. Janneke est une CEO atypique : à 38 ans, elle est chimiste et violoniste de formation. Elle quitte le travail à 17h30 pour pouvoir passer du temps avec ses deux enfants. Mais elle le reprend souvent à 20h30. Elle veille à stimuler ses équipes en mettant en avant le positif.
« Je m’efforce à créer une culture d’entreprise d’inclusion, qui reconnaît et valorise les différences individuelles, telles que le genre. Cela permet à tous nos collaborateurs d’être eux-mêmes, de donner le meilleur et d’évoluer professionnellement, tout en leur laissant le temps de prendre soin de leur famille et ainsi de trouver un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée. »

Les 2 autres nominés étaient Laurence Einsweiler, Legal Affairs Director chez Pfizer, et Michel Croisé, de CEO Sodexo Belgium. Ils ont été départagés suite à un vote du grand public, via le site www.womenatworkaward.be, qui comptait pour 40% des voix et suite au vote du jury pour 60% des voix restantes.

Les femmes belges encore sous-représentees dans les milieux économiques

Malgré des progrès flagrants, notamment en termes de représentation politique grâce aux quotas, la Belgique traîne encore à la 34e place du classement du World Economic Forum sur la participation des femmes à l’économie et leur opportunité d’y utiliser tous leurs talents. En Belgique, contrairement à la situation en France, les entreprises qui ne respectent pas les lois sur l’égalité professionnelle ne font pas (encore) l’objet de sanctions. Dans ce contexte, un prix qui encourage les initiatives innovantes en matière de mixité prend une dimension encore plus importante.

4 années de prix de l’ambassadeur de l’égalité professionnelle

En créant le Wo.Men@Work Award, JUMP veut faire avancer le sujet de l’égalité professionnelle en valorisant un(e) chef d’entreprise qui met l’énergie et les moyens nécessaires pour obtenir un plus grand équilibre entre les femmes et les hommes à la direction de son entreprise. La personne qui obtient la récompense devient alors ambassadrice de l’égalité professionnelle pour un an avec l’objectif d’inciter d’autres dirigeants à faire de même, partageant ses recettes et valorisant le travail accompli par ses équipes.
L’ambassadeur 2013 et lauréat 2012 est Tom Declercq, Managing Partner Talent Deloitte Belgium.

“En plus de la reconnaissance personnelle, le Wo.Men@Work Award m’a fourni une plus grande plate-forme pour alimenter le débat sur l’égalité professionnelle dans le monde des affaires. Je n’ai pas seulement fait part de mes propres expériences chez Deloitte, mais aussi gagné plus de connaissances dans la façon dont d’autres chefs d’entreprise travaillent sur les problèmes de genre.
Nous nous occupons de la diversité depuis 2007. Deloitte est désormais beaucoup plus riche en diversité. C’est un positionnement qui contribue à notre différence sur le marché. Remporter le Wo.Men@Work Award a contribué à renforcer notre autorité en termes de diversité de genre à la fois en interne et en externe. »

Une vision partagée par Isabella Lenarduzzi, fondatrice et Managing Director JUMP, « la méritocratie ne peut être atteinte sans un profond changement de culture et de pratiques au sein de chaque entreprise. Le changement demande de la passion et de l’engagement. C’est l’attitude des dirigeants qui inspirera celle de reste du management et garantira la réalisation des objectifs. C’est la raison pour laquelle JUMP a créé le Wo.Men@Work Award avec Coca-Cola Enterprises afin de célébrer les dirigeants qui s’investissent et de choisir le meilleur d’entre eux pour devenir l’ambassadeur de l’égalité professionnelle auprès de ses pairs. »

Après 4 éditions du Wo.Men@Work Award et 44 entreprises candidates, l’expert Marc Timmerman, Managing Partner at Axiom Consulting Partners Europe, est en mesure de tirer les conclusions suivantes :

  • Depuis la première édition, en 2010, nous avons constaté une très nette amélioration des dossiers de candidatures avec de meilleurs chiffres concernant les femmes dans les postes de décision.
  • L’engagement personnel du chef d’entreprise est probablement le facteur de succès en matière d’égalité le plus décisif.
  • Nous voyons également une amélioration continue des pratiques et des politiques RH. Il y a de plus en plus de mesures mises en place pour compenser les obstacles auxquels les femmes font face dans leur progression de carrière
  • Les meilleurs résultats apparaissent quand le sujet de l’égalité professionnelle devient un objectif stratégique
  • Trop nombreuses sont encore les organisations qui n’ont aucune idée d’où se situe le problème de rétention et de promotion des talents féminins. Et trop peu évaluent régulièrement les mesures d’égalité mises en place.

« Une quatrième édition sous les auspices de Coca-Cola, une entreprise où l’équilibre homme/femme n’est pas un vain mot »

Après deux ans dans le jury comme « Vice President & General Manager » de Coca-Cola Entreprises, Ben Lambrecht a engagé son entreprise comme partenaire de l’Award. Il occupe depuis quelques mois cette même position en France: « Coca-Cola Entreprises Belgium est co-organisateur du JUMP’s Wo.Men@Work Award. Nous nous engageons volontiers parce que nous pensons qu’un équilibre sain des genres est essentiel dans la culture d’entreprise dynamique et inclusive que nous prônons. Au cours des 4 dernières années, le nombre de femmes ayant occupé des hautes positions dirigeantes dans notre entreprise en Belgique a évolué de 6% à 39%. Notre objectif final est d’atteindre, d’ici 2020, un pourcentage de 45% de femmes employées.»