Des distributeurs de boissons chaudes reproduisent l’expérience du bar à café sur le lieu de travail

Avec l’introduction de sa propre gamme de boissons chaudes en Belgique, Coca-Cola ne faillit pas à sa réputation d’entreprise innovante. Grâce à la marque CHAQWA, elle étoffe son portefeuille avec du café, du thé et du chocolat chaud pour le secteur du B to B. Coca-Cola s’appuie ici sur sa longue expérience dans la vente des boissons froides au sein du canal des distributeurs et de la consommation hors foyer, ainsi que sur le vaste réseau clients qu’elle s’est constitué. Avec le lancement de CHAQWA, Coca-Cola s’attaque au marché en plein essor des boissons chaudes et de cette manière, l’entreprise entend offrir à ses clients la plus-value de pouvoir proposer à la fois des boissons froides et des boissons chaudes.

À compter de 2016, Coca-Cola proposera également des boissons chaudes dans le secteur du B to B en Belgique. La nouvelle marque CHAQWA – le mot chinois cha signifie « thé » et qawah est un mot arabe signifiant « café » – offre un concept complet : des boissons chaudes savoureuses et de qualité, des distributeurs automatiques et le service habituel de Coca-Cola. Coca-Cola se base sur son réseau clients existant tout en développant sa longue expérience au sein du canal de la consommation hors foyer en se concentrant en tout premier lieu sur les entreprises : des bureaux aux restaurants destinés au personnel et aux bars à café dans les entreprises.

 Christophe Cuyx, Director New Business Development chez Coca-Cola Enterprises : « Nous observons actuellement une expansion évidente du marché des boissons chaudes. Les consommateurs recherchent la qualité et le plaisir et les spécialités telles que les cappuccinos et les lattes ont clairement le vent en poupe. Avec CHAQWA, nous voulons reproduire l’expérience du bar à café sur le lieu de travail et répondre ainsi de manière innovante aux souhaits de nos clients et de nos consommateurs. Il va de soi que notre expérience dans le secteur des boissons nous aidera à mener à bien ce projet. »

« Nous aimerions nous développer en aidant nos clients et nos partenaires à faire de même. Grâce à CHAQWA, nous leur donnons la possibilité de proposer une combinaison de délicieux cafés, thés et chocolats chauds, en plus de notre offre habituelle de boissons froides. Nous continuons bien entendu à soutenir nos clients en leur fournissant des appareils professionnels, une assistance technique et un service client. Nous allons entamer cette année encore les discussions avec des clients potentiels et nous prévoyons une introduction effective de CHAQWA en 2016. »

En ajoutant la Belgique, les boissons chaudes de Coca-Cola seront bientôt disponibles dans plus de 25 pays à travers le monde, ce qui représente plus de 80 millions de kg de grains de café et 890 millions de tasses de café, de thé et de chocolat chaud par an. Le groupe a commercialisé ses premiers cafés de marque en 1975 au Japon et a aujourd’hui acquis un important savoir-faire interne – du « grain au gobelet » –, la composition des mélanges, le processus de qualité et la création de marques de référence.

Willy Taekels, Dispensed Beverage Manager : « Évidemment, chaque marché a ses spécialités locales et ses variétés de café. Voilà pourquoi nos professionnels du café ont étudié le profil gustatif des Belges dans notre centre d’innovation basé à Bruxelles. En collaboration avec l’équipe CHAQWA locale, ils ont mis au point des formules de vente et de service adaptées. Coca-Cola continue ainsi à investir dans un choix toujours plus large pour le consommateur, en proposant au total 18 marques sur le marché belge. »