PARIS, 19 janvier 2016 – Boire un Coca-Cola, n’importe quel Coca-Cola, crée un moment exceptionnel. Lors de l’événement de lancement aujourd’hui à Paris, le directeur du marketing de The Coca-Cola Company, Marcos de Quinto, a révélé une nouvelle stratégie marketing mondiale de marque unique qui, pour la première fois, regroupe Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zero, et Coca-Cola Life sous la marque emblématique Coca-Cola dans le cadre d’une campagne créative mondiale, « Taste the Feeling ».

La stratégie de marque unique :

  • Étend la valeur mondiale et l’attraction emblématique du Coca-Cola original pour toute la marque, regroupant la famille Coca-Cola sous la marque de boissons numéro un mondial.
  • Se concrétise par une campagne mondiale – « Taste the Feeling » – qui exploite les expériences universelles et chaque moment au quotidien pour établir le contact avec les consommateurs du monde entier.
  • Représente le produit au cœur de la créativité, célébrant l’expérience et le simple plaisir de boire un Coca-Cola, n’importe quel Coca-Cola.
  • Souligne l’engagement en matière de choix, en permettant aux consommateurs de choisir le Coca-Cola qui correspond à leur goût, leur style de vie et leur régime alimentaire.

« Tous les jours, des millions de personnes dans le monde tendent la main vers un Coca-Cola glacé », a déclaré Marcos de Quinto, Responsable du marketing, The Coca-Cola Company. « La nouvelle stratégie de marque unique partagera la valeur de Coca-Cola, dans tous les produits de la marque Coca-Cola, en renforçant notre engagement à offrir un choix aux consommateurs avec une plus grande transparence. C’est un investissement majeur qui supporte tous les produits Coca-Cola, montre la façon dont chacun peut apprécier le caractère spécial d’un Coca-Cola glacé, avec ou sans calories, avec ou sans caféine. »

Et de Quinto d’ajouter : « Plus que jamais nous prenons conscience des différentes manières dont les gens veulent leur Coca-Cola, mais en tout état de cause ils veulent un Coca-Cola au goût exceptionnel et à l’effet rafraîchissant immédiat. Avec la stratégie ‘One Brand’, nous évoluerons des campagnes multimarques vers une seule campagne de marque emblématique qui célèbre à la fois le produit et la marque. »

« Taste the Feeling » se déroulera à diverses périodes de 2016 sur tous les marchés mondiaux et se présentera sous divers aspects, dont :

  • 10 spots télévisés
  • 100+ images publicitaires
  • Nouveau système d’identité visuelle
  • Thème musical et signature audio nouveaux
  • Expérience numérique partageable

La campagne créative fait partie des principes fondamentaux de la marque Coca-Cola – la police de caractères Spencer, le disque rouge et la bouteille en verre emblématique – mais avec une vision moderne qui illustre des moments authentiques et réels avec le produit au premier plan.

Coca-Cola a fait appel à 10 cerveaux créatifs issus de différentes agences internationales afin de lancer le processus de développement. La dernière étape consistait en la création de 10 spots télévisés. Ils ont été produits par Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo, et Oglivy & Mather New York. Les spots révèlent au téléspectateur brièvement, mais de manière intime des histoires, sensations et expériences au quotidien que les gens partagent tout en dégustant un Coca-Cola glacé. À la fin de chaque spot, les quatre variantes de Coca-Cola sont regroupées sous le fameux disque rouge Coca-Cola.

« Il n’y a rien de tel que le goût d’un Coca-Cola glacé », a confié Rodolfo Echeverria, Vice-Président, Global Creative, Connections & Digital, The Coca-Cola Company. « Les spots publicitaires ont été conçus pour indiquer que le simple plaisir de boire un Coca-Cola glacé rend chaque moment exceptionnel. Les moments et récits universels illustrés dans la campagne ont pour but de trouver écho chez nos consommateurs mondiaux. Les images et spots télévisés du Japon seront aussi diffusés en Italie, au Mexique et dans le monde entier. »

5 des 10 spots sortiront lors du lancement. Le principal spot télévisé, « Anthem » (Mercado-McCann), illustrera une série de moments ordinaires avec un Coca-Cola comme dénominateur commun, par exemple du patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier baiser, un premier amour. Ce spot sera diffusé sur tous les marchés en 2016.

La bande sonore d’« Anthem » est une chanson originale créée pour la campagne et intitulée « Taste the Feeling ». Coca-Cola a coopéré avec Music Dealers pour écrire et produire la chanson. Sur des marchés choisis, la chanson sera interprétée par le nouveau venu Conrad Sewell. Ce chanteur australien né à Londres s’est fait remarquer dans le prodigieux « Firestone », qui a donné lieu à 300 millions de streams Spotify et à plus de 3 millions de ventes dans le monde. La chanson inclut une nouvelle signature audio, inspirée des sons produits lors de la dégustation d’un Coca-Cola : l’ouverture du bouchon, le pétillement et enfin les gloussements de plaisir. La nouvelle signature audio sera utilisée pendant toute la campagne.

« Break Up » (Santo) suit l’histoire d’amour d’un jeune couple, du premier rendez-vous et des premiers picotements d’excitation et d’amour à une rupture brutale et à une réconciliation finale autour d’un Coca-Cola glacé. Le spot présente une nouvelle chanson intitulée « Made for You » et interprétée par le nouvel artiste Alexander Cardinale.

« Brotherly Love » (Santo) raconte l’histoire universelle de l’amour et des conflits entre des familles, mettant l’accent sur les relations exceptionnelles et difficiles entre deux frères. Lorsque le frère cadet est privé de son Coca-Cola glacé, son aîné vient à sa rescousse. Le spot présente une nouvelle version du tube « Hey Brother » par le célèbre parolier et producteur Avicii.

Après un partenariat qui a débuté en 2014, Coca-Cola a aussi sollicité Avicii afin qu’il produise une version remixée de la chanson « Taste the Feeling » pour la campagne, avec Conrad Sewell comme interprète. Avicii produira des versions de la chanson pour les campagnes UEFA EURO 2016TM et Rio 2016 Olympic GamesTM.

Autres spots télévisés au lancement imminent :

  • « Under Pressure » (Ogilvy & Mather) raconte l’histoire des « pressions » quotidiennes que nous subissons. Ce spot insiste sur l’importance de prendre le temps de souffler, de relâcher la tension et de profiter de l’instant présent.
  • « Supermarket » ( Rushmore) raconte l’histoire d’une jeune caissière fascinée par un séduisant client qui s’arrête pour boire un Coca-Cola glacé.
  • « What is a Coca-Cola For? » ( Rushmore), « Professor » (Sra. Rushmore), « Arctic Summer » (The Cyranos-McCann), « Empty Bottle » (Mercado-McCann) et « Real Enjoyment » (Mercado-McCann) sortiront dans le courant de 2016.

La nouvelle campagne présente plus de 100 images de campagne réalisées par les célèbres photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci qui filment des gens du monde entier en train de déguster un Coca-Cola glacé à divers moments de la journée. Les images de la nouvelle campagne seront utilisées dans les publicités, panneaux d’affichage extérieurs, magasins et médias numériques.

L’expérience numérique partageable se compose de différentes scènes GIF qui reflètent des sensations associées au fait de boire du Coca-Cola sur l’air de « Taste the Feeling ».

Télécharger le dossier de presse