Coca-Cola et les Special Olympics unissent leurs forces

Le stade Roi Baudouin s’apprête à accueillir pour la quatrième fois Mission Olympic : trois jours au cours desquels des milliers d’élèves découvriront de nombreux sports olympiques et goûteront à un mode de vie actif. L’édition de cette année sera particulière, car Coca-Cola, qui organise l’évènement, impliquera pour la première fois des jeunes et des athlètes souffrant d’un handicap mental.

En 2010, en tant que sponsor officiel des Jeux olympiques de Londres, Coca-Cola a organisé la première édition de Mission Olympic au stade Roi Baudouin. Depuis lors, des milliers de jeunes de 12 à 13 ans de l’enseignement secondaire (général, professionnel, technique et spécialisé) participent chaque année à cet évènement, sous l’impulsion de Kim Gevaert et Jean-Michel Saive, parrains du projet.

« Coca-Cola est fier d’être le sponsor des Jeux olympiques depuis 1928 », explique Eva Lefevre, Associate Director External Communications de Coca-Cola Enterprises Belgium. « Aujourd’hui, cet engagement sportif s’est fortement étendu, principalement vers les jeunes. Mission Olympic fait partie des nombreuses initiatives que nous lançons en vue de promouvoir un mode de vie actif et sain. Nous voulons montrer aux jeunes qu’ils peuvent trouver un sport qui leur plaît. Si un jeune prend du plaisir en pratiquant du sport, il y a de grandes chances qu’il continue à bouger plus tard. »

Ainsi, les 12, 13 et 15 mai 2014, environ 10 000 jeunes pourront à nouveau participer librement à 30 initiations sportives olympiques différentes et à toutes sortes d’animations. L’un des moments forts sera, comme chaque année, la compétition interclasses de 4×100 m. Mission Olympic, c’est en quelque sorte des Jeux olympiques miniatures. On en retrouve en effet toutes les caractéristiques : la cérémonie d’ouverture, l’accent sur l’esprit d’équipe et le fair-play, la remise des prix et la cérémonie de clôture avec un show musical.

Tennis de table « mixte »

Coca-Cola est également depuis 25 ans un partenaire actif des Special Olympics en Belgique. Cette année, les Jeux européens d’été des Special Olympics auront lieu à Anvers (9-20 septembre). L’occasion idéale donc d’impliquer aussi des jeunes souffrant d’un handicap mental dans un évènement sportif de grande envergure tel que Mission Olympic. Pour Jeroen Langerock, Director Communications & Public Affairs de The Coca-Cola Company Belux, l’objectif de cette édition est dès lors double encourager les élèves à bouger et, dans le même temps, chasser les préjugés à propos des jeunes du même âge avec un handicap mental en faisant du sport avec eux.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le programme Unified Sports des Special Olympics. Les athlètes-ambassadeurs des Special Olympics 2014 allumeront la flamme avec Kim Gevaert lors de la cérémonie d’ouverture, joueront des matchs de tennis de table « mixte », et échangeront bien entendu quelques balles avec Jean-Michel Saive. Les autres élèves pourront ainsi voir de quoi ils sont capables et prendre des photos avec eux, partager leur expérience sur Facebook, et cætera. » Entre 12h et 13h, Special Olympics organisera une séance d’information sous la tente VIP.

Pour plus di’nformations visitez Mission Olympic.

À propos des Special Olympics

L’asbl Special Olympics Belgium est active en Belgique depuis 1979 et offre la possibilité, aux personnes ayant un handicap mental âgées de plus de huit ans, de participer, toute l’année, à des entraînements sportifs adaptés et à des compétitions dans nombre de sports olympiques. En outre Special Olympics Belgium organise annuellement des Jeux Nationaux, auxquels 3300 athlètes participent dans 19 disciplines sportives. Special Olympics Belgium est également active à l’étranger. Une délégation belge est présente aux Jeux Mondiaux d’Hiver et d’Eté et des athlètes belges participent régulièrement à des compétitions régionales. En septembre 2014 la Belgique accueillera les Jeux Européens d’Eté Special Olympics. Plus de 2000 athlètes originaires de 58 pays d’Europe et d’Eurasie participeront au plus grand événement sportif en Belgique en 2014. Découvrez les Jeux sur www.so2014.com