Line up produits

“Coca-Cola”, “Coca-Cola life”, “Coca-Cola zero sugar”, “Coca-Cola light” et la bouteille “Coca-Cola Contour”, mais aussi “Fanta”, “Sprite”, “Minute Maid”, “FÏNLEY” , “ Aquarius” , “Nordic Mist”, “Hawai”, “Poms” et “CHAQWA” sont des marques déposées de The Coca-Cola Company. ©”Honest” est une marque déposée Honest Tea, Inc.”Chaudfontaine” est une marque déposée de MMJ. “Appletiser®” est une marque déposée d’European Refreshments.

1.“Rosport” et “Rosport Viva” sont des marques déposées de Sources Rosport S.A. “Rosport Pom’s” est une marque sous licence de Sources Rosport S.A. Ces marques sont distribuées et vendues au Luxembourg par Coca-Cola European Partners.

2. En Belgique et au Luxembourg, Coca-Cola European Partners distribue et vend “Monster®” et “Nalu®”pour le compte de Monster Beverage Company, propriétaire de ces marques.

3. "NESTEA" et “a taste of freedom” sont des marques déposées de la Société des Produits Nestlé S.A. utilisées sous licence par Beverage Partners Worldwide S.A., jusque fin 2017. ©2017 Beverage Partners Worldwide S.A. Tous droits réservés.

4. En Belgique et au Luxembourg, Coca-Cola European Partners assure le marketing, la distribution et la vente de “Capri-Sun”. “Capri-Sun” est une marque déposée de Capri-Sun AG, Zug, Suisse.

Forte de ses 16 innovations de produit et 8 innovations d’emballage pour la Belgique et le Luxembourg en 2016, Coca-Cola va résolument de l'avant.* Nous étoffons continuellement notre gamme de produits. Notre gamme pour la Belgique et le Luxembourg se compose de 19 marques. Les consommateurs peuvent ainsi, à tout moment de la journée, choisir une boisson correspondant à leur goût, leur préférence et leur mode de vie, dans un petit format ou un grand emballage familial, au choix.

* Innovations concernant des produits de The Coca-Cola Company Group

Plus grand choix d'emballages plus petits

Emballages de produits de Coca-Cola

Coca-Cola offre un large choix d’emballages et privilégie de plus en plus les bouteilles ou canettes de petit format. Cette approche fait aussi l’objet de campagnes où la mini-canette de 15 cl joue notamment les premiers rôles.

En Belgique et au Luxembourg, 55 % des produits Coca‑Cola sont vendus en formats de 500 ml ou moins. En 2016, nous avons lancé la première bouteille en aluminium refermable de 25 cl pour Coca-Cola et Coca-Cola zero sugar. La canette de 15 cl a le vent en poupe, avec une croissance annuelle moyenne des ventes de 5 % au cours des trois dernières années.

Croissance accélérée de boissons peu caloriques et sans calories

Selon une enquête* menée récemment sur les habitudes alimentaires des Belges (plus de détails dans cet article), 2,8 % des calories consommées proviennent de boissons sucrées. Nous innovons sans cesse et limitons autant que possible la teneur en sucre et en calories de nos boissons sans changer leur goût familier.

Pour chaque boisson sucrée de notre portefeuille, nous voulons offrir une alternative peu calorique ou sans calories. Nous élaborons des boissons à base d’édulcorants peu caloriques, comme ceux issus de la stévia. En parallèle, nous proposons un large éventail d’emballages de petit format, plus faciles à utiliser et plus indiqués pour maîtriser l'apport en sucre ou calories.

Campagne de sensibilisation

En 2016, nous avons mené une campagne de sensibilisation « Plus de choix, moins de sucre », publiée dans plusieurs magazines et quotidiens.

Plus de choix, moins de sucre

Convention Alimentation équilibrée

La croissance de nos boissons peu caloriques ou sans calories s'inscrit parfaitement dans le cadre d’un accord important sur la réduction de l'apport calorique.

Le 13 juin 2016, la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, la Fédération de l’industrie alimentaire belge (FEVIA) et COMEOS, la Fédération pour le commerce et les services, ont signé une Convention Alimentation équilibrée.

L’industrie alimentaire belge s'attelle à réduire de 5 % l’apport calorique d’ici à la fin 2016 (par rapport au 1er janvier 2012). Les détaillants ont jusqu’à la fin 2017 pour concrétiser cette ambition. Cette réduction s’obtiendra par un abaissement de la teneur en sucre ou en matières grasses, qui passe par la modification de la composition du produit ou la réduction de la taille des portions.

De plus, l’industrie alimentaire et le secteur du détail s’emploieront, autant que faire se peut, à optimiser la composition nutritionnelle des aliments. Chaque catégorie de produit s’est vu assigner des objectifs spécifiques et concrets. Le secteur des boissons rafraîchissantes s’engage en faveur d’une réduction de 10 % de la teneur en sucre à l’horizon 2020 (par rapport à 2012). Nous innovons inlassablement dans ce sens, par exemple en ayant recours à des édulcorants d'origine naturelle.

Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la stratégie résolue en matière de santé que nous menons depuis des années. Par ailleurs, la quantité de calories de nos boissons figure lisiblement à l'avant de tous nos emballages. Nos campagnes de marketing ne visent pas les enfants de moins de 12 ans et l'autorégulation est de mise dans les écoles.

Convention

* Source : consommation alimentaire Belgique 2014-2015, modifiée pour placer les boissons sucrées sur la base de 150 ml/jour et 10 % de sucres de 10 % = 60 kcal ou 2,8 % de la consommation totale d'énergie.

Forte diminution de notre empreinte calorique

Du volume totale de vente en 2016

En 2016, près de la moitié (48 %) du volume total des ventes* de nos marques écoulées en Belgique et au Luxembourg concernait des boissons sans sucre ni calories. Par rapport à 2015 (où la proportion était de 45 %), ces boissons (eau minérale naturelle et variantes light et zero des boissons rafraîchissantes) ont enregistré une progression de 6,6 % du volume vendu.

* Ce pourcentage ne prend en compte que les produits de The Coca-Cola Company Group

De 2012 à 2016, nous avons réduit de 11 % notre « empreinte calorique » (quantité de calories divisée par le volume de vente) en Belgique et au Luxembourg. En d'autres termes, en 2016, nous avions déjà concrétisé notre ambition pour 2020. Nous ne relâchons pas pour autant nos efforts. Bien au contraire. Nous restons attentifs à commercialiser des boissons peu ou pas caloriques et à proposer un large éventail de petits formats d’emballage. 

Aujourd'hui, près d'un Coca-Cola sur deux est sans sucre. Le succès de Coca-Cola zero sugar n'y est pas étranger. Coca-Cola zero sugar représente désormais 33 % des variétés de Coca-Cola. Les boissons (rafraîchissantes) sans sucre ont le vent en poupe et il ne faut dès lors pas s'étonner que nous multipliions les innovations dans ce segment particulier. Coca-Cola entend répondre aux évolutions majeures qui animent la société et aux besoins des nouvelles générations de consommateurs - comme nous n’avons cessé de le faire depuis 130 ans.

Investissement de Coca-Cola

Dans ce contexte, nous continuons à investir dans notre centre d'innovation d’Anderlecht. Nous avons consacré 1,9 million d’euros à une toute nouvelle ligne de production au sein de l'usine pilote du centre d'innovation. Cette nouvelle ligne est destinée à la production à petite échelle de nouvelles boissons, qui sont déjà élaborées à Anderlecht, à destination d’une centaine de pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Vente de boissons sans sucre

Proportion calories

Nouveautés au sein de notre gamme  

Innovations produit en 2016

2016 s’est caractérisée par une innovation permanente dans la catégorie « zero », mais nous avons également lancé une eau pétillante légèrement aromatisée et nous continuons à investir dans des boissons peu caloriques et les mocktails.

Coca-Cola zero sugar. En septembre, le nouveau Coca-Cola zero sugar a remplacé son prédécesseur, Coca-Cola zero. Dix ans après son lancement, Coca-Cola zero était devenu une valeur sûre de l’assortiment, mais un consommateur sur deux ignorait que la variante « zero » ne contenait absolument aucun sucre*.

* Sondage Coca-Cola réalisé auprès de plus de 3 500 consommateurs belges entre mai 2015 et avril 2016.

Coca-Cola zero sugar

Chaudfontaine Fusion. Fusion est le dernier-né de la famille Chaudfontaine, qui commercialise pour la première fois une eau pétillante légèrement aromatisée : goût citron ou pamplemousse & cranberry.

Chaudfontaine Fusion Lemon

Chaudfontaine Fusion Cranberry

Mocktails FÏNLEY – Royal & Spritz. Dans la foulée du succès du mojito, FÏNLEY a lancé, en novembre 2016, Spritz (à l’orange sanguine) et Royal (au raisin blanc et au pamplemousse). Pour FÏNLEY, 2016 a aussi été une année de plébiscites. À l'échelle européenne, la marque peut se targuer d’être l'une des plus belles innovations de l'année ; au niveau belge, la marque s’est imposée dans le classement des meilleures nouvelles marques.

Mocktail FÏNLEY Royal

Mocktail FÏNLEY Spritz

Appletiser Apple & Pomegranate. Coca-Cola vend Appletiser en Belgique et au Luxembourg depuis 2016. Coca-Cola investit dans la marque quinquagénaire avec le lancement de nouveaux emballages et un tout nouveau goût : Apple & Pomegranate.

Appletiser Apple-Pomegranate

Innovations produit en 2017

En 2017 aussi, notre dynamique d'innovation se poursuit, avec notamment l’arrivée de sept variantes sans sucre sur le marché belge.

Chaudfontaine Fusion. Élargissement de la gamme avec deux nouveaux goûts : Chaudfontaine Fusion citron vert et menthe et Chaudfontaine Fusion framboise et citron vert.

Chaudfontaine Mint & Lemon

Chaudfontaine Fusion Raspberry & Lemon

Fanta zero Pomelo. Une boisson rafraîchissante et fruitée sans sucre, au goût aigre-doux naturel du pomélo et relevé d'une dose de « fun Fanta ».

Fanta zero Pink Pomelo

Sprite zero cranberry & Sprite zero mint. La gamme Sprite zero s'enrichit de deux nouveaux goûts. Sprite zero mint remplace Sprite Mint Touch lancé en 2016.

Sprite Cranberry Zero

Sprite Mint Zero

Coca-Cola zero sugar lemon & Coca-Cola Zero Sugar cherry. Nouvelle extension de la gamme Coca-Cola zero sugar avec Coca-Cola zero sugar cherry et Coca-Cola zero sugar lemon.

Coca-Cola zero Lemon

Coca-Cola zero Cherry

Honest. À la mi-juin 2017, nous avons lancé Honest, une boisson désaltérante bio et sans calories à base d’infusion, dans les variantes Citron/Miel, Orange/Mangue et Grenade/Myrtille.

HONEST Citron & Miel

HONEST Orange & Mangue

HONEST Grenade & Myrtille

CHAQWA. Notre marque de café part à la conquête du marché luxembourgeois.

Chaqwa

Partenariat avec Edrington, Illva Saronno, Buss Spirits, Berry Bros et Rudd

Depuis le 1er avril 2016, Coca-Cola Europeans Partners* assure la distribution, la vente et le marketing des boissons spiritueuses premium d’Edrington sur le marché belgo-luxembourgeois. Nous faisons de même depuis le 1er janvier 2017 pour les marques Illva Saronno et Buss Spirits et depuis le 1er avril 2017 pour les marques Berry Bros et Rudd.

Notre stratégie commerciale consiste à générer une croissance durable avec nos clients, notamment en proposant un large éventail de produits pour être en mesure de répondre à l'évolution constante de la demande des consommateurs. Nous le faisons toujours avec des produits de qualité, au travers d'une publicité raisonnée et avec les partenaires commerciaux adéquats.

* Ce partenariat est tout à fait distinct des activités de Coca-Cola Services.