Code de conduite pour les écoles

L’éducation joue un rôle important dans la vie des jeunes, car ils passent le plus clair de leur temps à l’école. Nous sommes conscients que le milieu scolaire est un cadre spécifique où la mission pédagogique prime. Depuis 2002, nous nous imposons un code de conduite strict et clair dans les écoles primaires et secondaires, car nous tenons à y proposer nos boissons de manière responsable.

Ce code est toujours en vigueur en Wallonie et à Bruxelles ; en Flandre, il a connu un changement majeur en 2016. FEVIA Vlaanderen (dont Coca-Cola est membre) et les ministres flamands de l'Enseignement et du Bien-Être ont signé une déclaration par laquelle ils s’engagent à soutenir les écoles primaires et secondaires dans leur politique en matière de boissons et de collations. Dans les écoles primaires, il n'y aura plus de distributeurs de boissons dès l’année scolaire 2020-2021. L'eau minérale y sera la seule boisson disponible.

Dans les établissements secondaires, l'eau et l'eau aromatisée sont toujours disponibles. Leur consommation sera encouragée. La disponibilité des jus de fruits et des boissons rafraîchissantes light et zero sera limitée. L'objectif est de bannir totalement les boissons rafraîchissantes sucrées des établissements secondaires dès l'année scolaire 2020-2021.

Initiateur de The Belgian Pledge

Coca-Cola fut l’un des initiateurs du lancement de The Belgian Pledge en 2012. Nous nous engageons, dans ce cadre, à ne pas faire de publicité (télévision, radio, presse écrite ou Internet) à l’intention des enfants de moins de 12 ans et à ne pas communiquer sur nos produits dans les écoles primaires. Vous retrouverez le rapport de monitoring 2015 de The Belgian Pledge ici.