D’ici 2020, notre ambition est de ne plus consommer que 1,2 litre d’eau par litre de produit.

Depuis des années, nos sites de production mettent tout en œuvre pour contribuer à une gestion durable de l’eau. Grâce à des innovations technologiques et processus de production plus efficaces, nous parvenons à réduire continuellement notre consommation d’eau. Nous mesurons en permanence la consommation d'eau pour permettre à nos opérateurs d’agir en cas de dépassement des quantités définies. 

Notre plan directeur énergétique, qui comprend un volet consacré à l’utilisation efficace de l’eau, comporte des mesures concrètes pour tous nos sites de production. L'eau n'est pas seulement la principale matière première des boissons que nous commercialisons, elle est aussi utilisée pour refroidir les machines, rincer les bouteilles et nettoyer les halls de production.

Réduire la consommation d'eau

30 % d’eau en moins (par rapport à 2007) pour embouteiller 1 litre de produit

La consommation totale d'eau de nos sites de production a reculé de 22 % depuis 2007. Nous mesurons aussi la consommation d'eau nécessaire pour produire un litre de produit fini. En 2016, nous avons eu besoin de 1,56 litre d'eau pour embouteiller un litre de produit, contre 2,22 litres en 2007. D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre 1,2 litre d'eau par litre de produit.

Moins d'eau

Chaudfontaine récompensée

En 2005, 4,53 litres d’eau étaient encore nécessaires pour embouteiller 1 litre de Chaudfontaine. En 2016, il n’en a fallu que 1,45 litre. La gestion plus durable de l’eau est le fruit d’innovations technologiques, de processus de production plus efficaces, d’une surveillance approfondie et de l’engagement des collaborateurs au quotidien. Cerise sur le gâteau, notre site de production d’eau minérale naturelle a été le premier du secteur à recevoir le certificat d’or « European Water Stewardship » en 2013. Ce certificat récompense les entreprises qui œuvrent en faveur d’une gestion durable de l'eau et qui sont reconnues comme des experts en la matière. La certification a été renouvelée au niveau « or » en 2016. Nous continuons à explorer inlassablement des pistes pour économiser l'eau.

EWS certificate de Chaudfontaine

Nouvelle rinceuse à Anvers

La nouvelle rinceuse de bouteilles en verre de 20 cl a été mise en service en 2016. Cet investissement de 2,5 millions d'euros se traduira sur une économie de 11 000 m3 d'eau, soit la contenance de quatre piscines olympiques.