Nos collaborateurs sont le nerf de notre entreprise. Nous veillons dès lors à préserver leur santé et à garantir leur sécurité sur leur lieu de travail. Notre objectif : zéro accident. Nous encourageons également nos travailleurs à participer activement aux programmes qui font la promotion d'une vie saine.

Sécurité de haut vol

Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité sur le lieu de travail et éviter les accidents. Sur tous nos sites de production et de distribution, un coordonnateur sécurité veille au grain. De plus, tous nos sites de production sont certifiés OHSAS 18001 (sécurité).

Chez Coca-Cola European Partners, le nombre d'accidents avec arrêt de travail d’au moins un jour par 100 travailleurs atteint 1,1. Les résultats sont un peu meilleurs pour nos sites de production que pour les équipes commerciales. C’est parce que nous sommes en mesure de mieux maîtriser la sécurité de notre personnel sur nos sites.

Nombre d'accidents

Actions locales en faveur de la sécurité

En marge de notre campagne de sécurité nationale (p. ex. formation en ligne à la sécurité routière), nombre de nos sites ont également pris des mesures et mené des initiatives locales en faveur de la sécurité. Pour encore accroître la sécurité au travail, nous avons procédé à une évaluation de la perception de la sécurité sur les sites de production de Gand, Anvers et Chaudfontaine. Nos sites de distribution s’intéressent aussi en permanence à la sécurité, la formation faisant partie intégrante de notre politique en la matière. Nos chauffeurs de camion suivent ainsi chaque année une formation à l’aptitude professionnelle.

Création d'un cadre de travail positif et sain

Un cadre positif favorise la productivité et crée une ambiance agréable sur le lieu de travail, où chacun se sent à l'aise. Voilà pourquoi nous proposons, au sein de notre entreprise, des programmes qui contribuent à créer de telles conditions.

Employabilité durable des plus de 45 ans chez CCEP

En 2012, les partenaires sociaux concluaient une convention collective de travail en vue de prévoir un plan favorable au maintien des travailleurs âgés dans le circuit du travail. Nous devons aussi

établir un plan d'emploi pour maintenir ou accroître le nombre de travailleurs de plus de 45 ans dans l’entreprise. Dans ce contexte, nous avons retenu les points suivants :

  • le développement de carrière ;
  • le développement des compétences et des qualifications, y compris l'accès aux formations ;
  • les systèmes de reconnaissance des compétences acquises ;
  • la santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psychosociaux entravant le maintien au travail ;
  • les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail.

26 % des travailleurs de Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg ont plus de 50 ans.

Nous prenons des mesures telles que des programmes de formation. Citons des formations au numérique pour les collaborateurs de nos sites de production et de distribution de Chaudfontaine, Hasselt, Anvers et Heppignies ou une formation à l'aptitude professionnelle centrée sur l'ergonomie, le sommeil, le stress et l'alimentation. Nous organisons des séances d'information sur les avantages de l’assurance groupe et nous accordons des jours de congé supplémentaires liés à l'ancienneté et à l'âge ainsi que des horaires flexibles.

Le programme Vitality Fit a débuté en 2017 sur nos sites de Chaudfontaine et d’Heppignies, en collaboration avec Attentia. Ce programme repose sur trois piliers :

- la santé sous la forme d'un examen médical avec possibilité de suivi personnel et étude de l'ergonomie au travail ;

- la vie active et le bien-être avec une séance d'information sur le sommeil, l'exercice physique et l’alimentation et la promotion d'un mode de vie actif ;

- le leadership Vitality.

À l’issue de ce programme, une évaluation déterminera si ce programme peut être déployé sur d’autres sites.

Remercier les collègues lors de la semaine du compliment

Lors de la #complimentsweek, nous encourageons nos collaborateurs à se faire des compliments, sans pour autant oublier la famille et les amis. Nous nous sommes, pour ce faire, inspirés de la Journée mondiale des compliments qui a lieu chaque année le 1er mars. Chez Coca-Cola, nous allons encore un peu plus loin et nous y consacrons une semaine complète !  

Des cartes spéciales sont disponibles sur tous les sites pour envoyer un compliment aux collègues. Les compliments circulent aussi joyeusement en ligne au moyen de cartes numériques.