Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg emploie 2 396 collaborateurs de 22 nationalités. Nous engageons des collaborateurs de talent et nous leur donnons la possibilité de s’épanouir. La marque Coca-Cola s’adresse à tous. Nous voulons aussi que tous nos collaborateurs se sentent bien chez nous. C’est une valeur intrinsèque de notre marque et de notre entreprise.

Rapport hommes et femmes

Des collaborateurs impliqués

L’implication de nos collaborateurs est l’une des principales clés de notre succès. Nous avons donc à cœur de mener des enquêtes pour la mesurer. Sur la base des résultats, nous pouvons élaborer des programmes destinés à renforcer l’implication des collaborateurs de Coca-Cola

Coca-Cola European Partners et Coca-Cola Services évaluent tous deux la motivation et le bien-être de leurs travailleurs, tous départements et fonctions confondus. 

L'enquête menée en 2015 a révélé que les travailleurs de Coca-Cola Services en Belgique et au Luxembourg étaient fiers de travailler pour leur entreprise (86 %). Chez l’ancien Coca-Cola Enterprises, devenu en 2016 Coca-Cola European Partners, la structure belgo-luxembourgeoise est aussi bien notée (82 %), avec même un excellent score en « Responsabilité sociétale et développement durable » (89 %). Les collaborateurs sont convaincus du bien-fondé des produits et des services proposés par l’entreprise. Ils reconnaissent l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable et estiment que la sécurité sur leur lieu de travail est très élevée.

En 2016, les résultats de ce « Engagement Survey » ont été transposés en plans d'action concrets et en pistes d’amélioration pour chaque département.

La diversité, une richesse

À l’horizon 2025, notre ambition est de compter au moins 40 % de femmes dans le management et d’autres fonctions dirigeantes.*

*chez Coca-Cola European Partners

Le Diversity Council local de Coca-Cola European Partners, un groupe mixte de collaborateurs engagés, élabore des plans d’action et des initiatives sous le sigle 3G (Genre, Génération, Géographie) afin de stimuler la diversité.

Selon les statistiques du gouvernement flamand, les femmes n’occupent que 23 % des postes de direction dans les entreprises de Flandre. Coca-Cola European Partners fait moins mieux : 15% du comité de direction est une femme. Chez Coca-Cola Services, 14 % du senior management est féminin. 

Le nombre de femmes à des postes de management a aussi bien évolué chez Coca-Cola European Partners : il est passé de 30 % en 2013 à 33 % en 2016. Le nombre de femmes à des fonctions dirigeantes a toutefois baissé pour passer de 19 % en 2013 à 15 % en 2016. D'ici 2025, nous voulons qu'au sein de Coca-Cola European Partners, au moins 40 % de nos managers et de nos dirigeants soient des femmes.

Femmes

Réseaux internes

Pour les femmes : soucieux d’instaurer une plus grande diversité de genre, nous avons créé, au sein de Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, les Coke'ttes, un réseau de collaboratrices désireuses de mettre leurs talents à profit et de montrer l’exemple à leurs collègues. Le réseau Women’s Lync de Coca-Cola Services entend aussi motiver les femmes, les inspirer et les orienter vers des fonctions dirigeantes chez Coca-Cola. Lors de la Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2017, ces deux réseaux ont pris l'initiative d'organiser une séance d'information sur la diversité du genre et les efforts fournis par nos entreprises dans ce domaine.

Coke'tttes

Pour les jeunes : le programme Young Professionals de Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg donne à une centaine de jeunes talents (moins de 35 ans et moins de 5 ans d’ancienneté chez Coca-Cola) des occasions supplémentaires de se rencontrer et de nouer des contacts avec des modèles d’inspiration.

Les jeunes

Pour les plus de 49 ans : une cinquantaine de collègues de Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg constituent l'Experience Club, un réseau interne de collaborateurs de plus de 49 ans. Ils connaissent l’entreprise par cœur et explorent des pistes en vue du maintien des travailleurs âgés dans l’entreprise. Ils conseillent également la direction dans le cadre d’une politique efficace en la matière.

Les plus de 49 ans

Séances d’apprentissage communes

Des séances réunissant les différents réseaux sont organisées à intervalles réguliers. À titre d’exemple, l’Experience Club et les Young Professionals ont tous deux participé à une séance de formation sur le personal branding. 

Au printemps 2017, l'Experience Club a tenu son premier événement de l'année, auquel les Young Professionals étaient aussi conviés. Thème de l’exercice : la réforme des retraites avec, en guise d’orateur invité, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine. Une séance de questions/réponses a suivi cet exposé intéressant. La rencontre s’est terminée par une visite guidée du palais d'Egmont à Bruxelles.

Experience Club

Coca-Cola European Partners Wo.Men@Work Award  

Wo.Men@Work Award

Nous voulons montrer l’exemple tout en incitant les autres entreprises à adopter une culture d'entreprise plus inclusive. Voilà pourquoi nous organisons le « Wo.Men@Work Award », en partenariat avec JUMP, qui promeut l'égalité professionnelle entre hommes et femmes. En mars 2017, Sabine Sagaert, Managing Director Global Malt chez Cargill, a été plébiscitée nouvelle CEO ambassadrice de l'égalité professionnelle. Responsable de la division Malt mondiale de cette multinationale agroalimentaire, elle a mis sur pied une équipe dirigeante composée pour plus de la moitié de femmes (54 %). Par rapport aux 20 % en 2013, Sabine Sagaert a accompli un parcours impressionnant. Au sein de Cargill Belgique, elle a aussi lancé un « Women’s Network », un réseau où les femmes peuvent échanger leurs expériences et se serrer les coudes.

« Pour atteindre sa cible, la diversité doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise. Mettre en place des programmes d’égalité, c’est bien, mais il est faux de croire qu’ils vont transformer l’entreprise. Il faut qu’ils s’accompagnent d’un engagement réel des dirigeants si l’on veut que chacun fasse sa part du travail. La diversité ne peut se cantonner à un sujet relevant des RH. »

Sabine Sagaert, Managing Director Global Malt chez Cargill

Sabine Sagaert