Jeunesse et éducation

Digital Bootcamp Coca-Cola Vlerick : innover avec les étudiants et les clients 

Coca-Cola aime collaborer avec des « digital natives » au développement de solutions numériques. En 2014, nous avons organisé, avec notre partenaire Vlerick Business School, le premier « digital bootcamp ». La troisième édition a eu lieu en 2016. Pendant trois semaines, une quarantaine d’étudiants de Vlerick ont été plongés dans le monde de Coca-Cola et invités à trouver des solutions créatives aux défis actuels. La priorité est allée à la cocréation avec les étudiants, mais nous avons également collaboré avec des partenaires qui misent énormément sur l'innovation numérique.

Digital Bootcamp Vlerick 2017

Au cours de ces trois semaines, les étudiants se sont penchés sur différents cas. L'équipe gagnante est repartie avec une belle récompense, à savoir des entrées de festivals. Leur mission ? Imaginer de nouvelles solutions numériques pour promouvoir la vente du Perfect Serve dans le secteur horeca et des mini-bouteilles de 25 cl dans les festivals. Les premiers jours du Bootcamp, les étudiants ont découvert les coulisses de notre entreprise. Ils ont notamment visité le centre d'innovation (KO Lab) et le centre de R&D et se sont initiés au marketing numérique sous la houlette de notre agence NovemberFive.

Nouveauté de cette édition : la participation au Bootcamp de plusieurs gros clients de Coca-Cola European Partners. Les étudiants se sont aussi rendus au centre logistique de commerce électrique de Collect&Go (groupe Colruyt) et ils ont pu découvrir l’envers du décor au siège de Sodexo. Une visite guidée de l'aéroport et des bureaux de Brussels Airlines figurait aussi à leur programme. Nos jeunes ont aussi poussé les portes du café et des salles du concert du Vooruit de Gand. Dans chacune de ces entreprises, ils avaient un défi particulier à relever (lié à la vente de nos boissons). L’élaboration de solutions numériques faisait aussi partie du jeu. 

Le Coca-Cola Visitors Center invite les jeunes à découvrir l’envers du décor

Avec le Coca-Cola Visitors Center à Anvers, nous voulons inspirer les jeunes dans leurs choix pour l’avenir. Les jeunes comprennent ainsi mieux ce qu’impliquent toutes les activités au sein d’une entreprise telle que Coca‑Cola et peuvent donc faire des choix plus éclairés. Chaque année, quelque 18.000 jeunes viennent visiter le site de production et de distribution de haute technologie de Wilrijk. 

Visitors Center

Le Coca-Cola Visitors Center existe depuis 2000, mais a bénéficié en 2014 d’une transformation numérique et interactive. Dans un cadre scolaire, les jeunes parcourent cinq modules interactifs : ils découvrent les ingrédients des différentes boissons, explorent tous les aspects de l’innovation de produits, peuvent se faire une idée des possibilités d’emploi chez Coca-Cola, en apprennent davantage sur le recyclage et cernent mieux la technologie actuelle. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice dans les communautés où nous sommes actifs. Pour le public non scolaire, le prix de l’entrée est fixé à 5 €. En 2016, nous avons ainsi versé 7.500 euros des recettes à l'ASBL Baanbrekers, une association qui investit dans le projet de vie de jeunes et valorise leurs talents.

Le Coca-Cola Visitors Center

Source O Rama : pourquoi l’eau de Chaudfontaine est si exceptionnelle 

Sur notre site de production et de distribution de Chaudfontaine, nous embouteillons l’eau minérale naturelle de Chaudfontaine. À Source O Rama, les visiteurs effectuent un parcours virtuel du nuage à la source en découvrant au passage les propriétés particulières d’une eau d’une exceptionnelle qualité. Chaque année, lors de visites guidées, 3.600 visiteurs ont l’occasion de découvrir les activités d’embouteillage de Chaudfontaine.

Visitors Center Chaudfontaine

Les jeunes se bougent

Coca-Cola soutient Sport Vlaanderen, Special Olympics et l'URBSFA. En marge du football, nous soutenons activement l'athlétisme, le basket-ball, le cyclisme et d'autres activités sportives à petite échelle. Voici un florilège des nombreux partenariats et actions engagés pour favoriser l'éclosion des jeunes talents, faire du sport en s’amusant et bouger (plus).

Olympic Moves

15.000 jeunes de 12 à 14 ans ont pris part à la deuxième édition d’Olympic Moves au cours de l'année scolaire 2016/2017.

Dans le cadre de plusieurs manifestations sportives organisées en cours d'année scolaire (initiations sportives à l’école, compétitions qualificatives régionales et finale nationale au stade Roi Baudouin), les jeunes se rassemblent pour s'adonner à la pratique du sport et découvrir des disciplines sportives et les valeurs olympiques en s'amusant. 

Les équipes les plus performantes ne sont pas les seules à se hisser en finale. Les équipes animées du plus bel esprit sportif (récompensées par le prix du fair-play dans les qualifications régionales) participent aussi à une journée sportive inoubliable lors de la finale au Stade Roi Baudouin.

Olympic Moves ne s’adresse aujourd'hui qu’au premier degré de l'enseignement secondaire. Avec Team Belgium (COIB), le BVLO (Bond Voor Lichamelijke Opvoeding, Fédération flamande de l’éducation physique) et certaines fédérations sportives, nous voulons étendre le programme à tous les degrés de l'enseignement secondaire.

Softball, football, athlétisme

Initiations en milieu scolaire

Épreuves de qualification

Finale

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15.000 jeunes ont fait du sport

Foot Xperience : les joies du ballon rond pour les jeunes

Depuis sa création en 2001, Foot Xperience, par des animations ludiques, a permis, chaque année, à quelque 5 000 jeunes footballeurs de peaufiner leur maîtrise du ballon et leur technique de jeu.

Programme jeunes footballers

Fidèle équipier de l’Union belge de football

Coca-Cola et l’Union belge de football font équipe depuis plus de 30 ans. Cette relation privilégiée remonte à la Coupe du monde de 1986 au Mexique. Avec les Diables Rouges à ses côtés, Coca-Cola entend inciter la population à bouger plus. Ce partenariat a été récemment reconduit jusqu'en juin 2018. Contractuellement, la moitié du montant est destinée à la prise en charge des jeunes (entraîneurs, hébergement, formations).

L'union Belge de football

Un soutien de 28 ans aux Special Olympics

Special Olympics Belgium fait en sorte que les personnes en situation de handicap mental puissent connaître les joies du sport, garder la forme et se faire des amis. Une belle initiative qui dure depuis plus de 25 ans. En plus du soutien financier et de l'approvisionnement en boissons des événements sportifs, nos bénévoles apportent également leur aide chaque année aux Jeux nationaux de Special Olympics. En 2016, 15 bénévoles de Coca-Cola étaient à pied d’œuvre à La Louvière. Les 3 224 athlètes ont pu, grâce à Coca-Cola, passer un examen médical lors du « Healthy Athletes Program ».

Les Jeux mondiaux sont organisés tous les deux ans, en été et hiver en alternance. Début 2017, les Jeux olympiques d’hiver de Special Olympics se sont déroulés en Autriche. L’athlète Quinten Bruyninckx était de la partie.

Special Olympics