Le principal impact environnemental de notre chaîne de valeur se situe en dehors de notre entreprise, c’est-à-dire qu'il nous faut œuvrer au développement durable en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Nous explorons en permanence des pistes d'amélioration, chez nous et chez nos partenaires. Le développement durable est au cœur de nos processus d'approvisionnement et des relations que nous entretenons avec nos fournisseurs dans le cadre de projets dans le domaine de l'agriculture, de l'emballage et du transport. 

Notre personnel

Le personnel des achats a un rôle majeur à jouer dans la pérennisation de notre chaîne de valeur. Il travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et explore des pistes d'amélioration. Il entame des relations à long terme avec les fournisseurs qui voient les deux partenaires œuvrer en étroite collaboration à la réalisation d’objectifs communs.

Nos processus

Code de déontologie et Lignes directrices pour une politique d'achat durable

Nous faisons en sorte que nos fournisseurs comprennent les normes de développement durable de notre entreprise et les mettent en œuvre. Ces normes se composent, d'une part d’un code de conduite, qui énonce les principes de notre entreprise et nos relations avec les fournisseurs, d’autre part de lignes directrices pour une politique d’achat durable (Supplier Guiding Principles, SGP). 

En notre qualité d’embouteilleur de The Coca-Cola Company, nous nous conformons aux lignes directrices de Coca-Cola pour une politique d'achat durable. Ces dernières décrivent la notion même d’achat durable. Les normes à l’intention des fournisseurs énoncent les dispositions dans le domaine des droits de l'Homme, du droit du travail, de la sécurité, de la protection de l'environnement, de la transparence, des systèmes de management et du respect de la législation et de la réglementation.

Audits

Ces cinq dernières années, The Coca-Cola Company a procédé à des audits indépendants en vue de mesurer la conformité des fournisseurs aux lignes directrices pour une politique d’achat durable. Tout comme The Coca-Cola Company, Coca-Cola European Partners est membre du forum AIM-PROGRESS. Ce groupe multinational prône les pratiques d'approvisionnement durable et l'harmonisation des audits fournisseurs en vue d’en limiter les coûts et d'éviter les doubles emplois.

Suivi de nos fournisseurs

Coca-Cola European Partners a recours au SRM (Supplier Relationship Management, gestion de la relation avec les fournisseurs) pour évaluer les fournisseurs sur le plan de la qualité, des coûts, de la valeur, du service, de l'innovation et du développement durable. 

Le score des fournisseurs en matière de développement durable en fait partie intégrante. EcoVadis, entreprise spécialisée dans l’évaluation du développement durable, attribue des notes et évalue les fournisseurs en fonction de 21 critères répartis en quatre thèmes : environnement, conditions de travail équitables, éthique des affaires, et chaîne d'approvisionnement. Sur la base de ces notations, nous pouvons élaborer un plan d'action avec les fournisseurs et les aider à améliorer les résultats et à atténuer les risques.