L’eau de rinçage est récupérée pour refroidir les machines et nettoyer les casiers. Nous pouvons ainsi réutiliser l’eau dans nos processus de production. Nous respectons en outre des normes strictes pour l'eau que nous restituons à la nature : 100 % des eaux usées sont traitées et épurées au moyen de technologies respectueuses de l'environnement, en concertation et en accord avec les pouvoirs publics. Notre objectif : favoriser le retour de la flore et de la faune aquatiques.

Nos sites de production de Gand et Chaudfontaine disposent de leur propre station d’épuration. À Anvers, nous collaborons avec une station d’épuration externe. Le siège social d’Anderlecht a aussi investi dans une station d’épuration : l’eau de pluie et les effluents y sont traités par lagunage. Après une épuration supplémentaire, cette eau sert à l'arrosage des espaces verts. 

Gand investit dans de nouvelles économies d'eau

En 2016, la consommation totale d'eau de notre site de production à Gand s'élevait à 379 169 m3 , dont 215 000 m3 utilisés dans nos produits. Le solde, soit 114 000 m3 d'eau, est épuré par la station. L’an dernier, grâce à notre investissement dans une installation à « osmose inverse », un système d'épuration d'eau, nous avons pu valoriser 50 000 m3 d’eau. Nous n’avons dû pomper que 5 700 m³ d’eau pour des applications non liées aux produits (refroidissement, nettoyage et lubrification des bandes transporteuses).

Eau Gand

Consommation annuelle