Énergie et sauvegarde du climat: réalisations

Engagement

Le changement climatique est l'un des défis les plus sérieux et les plus complexes que notre société ait à relever. Notre entreprise a aussi un rôle à jouer dans ce contexte. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en prenant des mesures concrètes et durables pour faire face au changement climatique.

L'évolution des conditions climatiques, conséquence du réchauffement planétaire, a un impact sur la qualité et la disponibilité de l'eau, la culture des matières premières et donc directement sur nos activités. Des conditions météorologiques extrêmes sont susceptibles de perturber notre production ou notre distribution. La pénurie d'eau a des répercussions sur la production de nos boissons ; une disponibilité limitée des matières premières a une incidence sur leur coût.

Avec notre entreprise, nous voulons jouer un rôle actif dans la recherche de solutions économes en énergie dans l’optique d'alléger notre empreinte CO2.

Notre engagement

Entre 2007 et 2020, nous voulons réduire d’un tiers l’empreinte CO2 de nos boissons en diminuant les émissions de CO2 dans toute notre chaîne de valeur.

L'empreinte écologique de notre entreprise

Afin de limiter l’impact sur le climat, nous déployons des efforts considérables afin de réduire notre empreinte CO2. En tant qu'entreprise, nous voulons poursuivre notre croissance, mais de manière durable.

Pour y arriver, nous nous projetons au-delà de nos propres activités et impliquons l'ensemble de la chaîne de valeur : de la culture des matières premières à la fabrication et la collecte de nos emballages après consommation en passant par nos activités d’exploitation (embouteillage, transport et refroidissement de nos boissons).

Pour alléger notre empreinte carbone, nous nous sommes fixé deux objectifs 2020.

D’une part, nous voulons réduire d’un tiers l’empreinte CO2 de la boisson que vous tenez en main en diminuant les émissions de CO2 dans toute notre chaîne de valeur.

D'autre part, nous tenons à faire croître notre entreprise tout en réduisant de 50 % l’empreinte CO2 absolue de nos activités industrielles d'ici 2020. 

Cet engagement n’est pas neuf. Depuis 2007, nous avons réduit de 24,6 % l'empreinte CO2 de nos boissons. Quant à l’empreinte absolue de nos activités industrielles, elle a baissé de 35 %.

* Pour la méthodologie du calcul de ces données, cf. Coca-Cola European Partners - Our Carbon Footprint.

Nos activités

Nos efforts dépassent dès lors de loin les murs de l’entreprise. Nos emballages représentent actuellement 40 % de notre empreinte CO2 absolue. C’est pourquoi nous continuons à nous investir massivement dans l’utilisation de matières premières renouvelables, réutilisables et recyclables.

Lisez plus ici: Emballages durables et recyclage.

Nous constatons en outre que, dans notre chaîne de valeur, la culture de nos ingrédients est la deuxième source d'émissions de CO2. Nous œuvrons dès lors en étroite collaboration avec nos fournisseurs en faveur d’un approvisionnement durable des ingrédients.

Lisez plus ici.

Notre stratégie

Nous nous employons à limiter au strict minimum l’impact environnemental de nos activités (production, distribution et réfrigération). En tant qu’entreprise, nous voulons poursuivre notre croissance tout en continuant à tout mettre en œuvre pour réduire, d’ici 2020, l’empreinte CO2 absolue de nos activités de 50 % par rapport à 2007. Dans cette optique, nous agissons sur trois terrains :