Emballage durable & recyclage: réalisations 2016

Coca-Cola offre aux consommateurs un vaste choix de boissons (19 marques en Belgique et au Luxembourg, cf. aussi « gamme de boissons ») mais aussi d'emballages, aussi bien en termes de contenance (de 0,15 l à 2 l) que de matériaux (aluminium, verre, PET et carton à boissons).

Les emballages préservent la qualité de nos produits et en garantissent la sécurité. Qui plus est, ils nous permettent de transporter et de vendre nos boissons et servent de support pour informer nos consommateurs.

L’optimisation de nos emballages dans une optique de développement durable est l’un de nos plus grands défis. Nous ne considérons pas les emballages usagés comme un déchet, mais comme une matière première à valoriser. Cependant, la production de matériaux d’emballage comme le verre, l’aluminium, le papier et le plastique PET est une activité à forte intensité de CO2. Elle représente quelque 40 % de notre empreinte CO2 totale.

Notre engagement

Nous voulons prendre une part active à l’économie circulaire par le recours aux matières premières recyclées et renouvelables et par l’intensification de la collecte d’emballages.

Notre stratégie

Toutes nos bouteilles en verre et en plastique PET et ainsi que nos canettes sont 100 % recyclables. Mais, hélas, ce recyclage n’est pas systématique, car nos emballages finissent dans la fraction des déchets résiduels ou en détritus dans les rues. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs en vue de limiter l'impact de nos emballages sur l'environnement, tant en termes de conception que de recyclabilité.

À l'autre bout de la chaîne de valeur, nous ne ménageons pas nos efforts auprès des clients, des pouvoirs publics et des fédérations afin de sensibiliser les consommateurs. Nous les incitons à jeter leurs emballages de boissons vides après consommation dans le sac de tri adéquat pour pouvoir les recycler. C’est à cette seule condition que nous pourrons participer à l’économie circulaire.

Nous mettons au point nos emballages et nous les modernisons en ayant toujours notre objectif à l’esprit, à savoir réduire d'un tiers l'impact environnemental de nos emballages d’ici 2020.

Notre stratégie s’articule autour de quatre axes prioritaires.