D’ici à 2020, nous comptons atteindre 30% de réduction des émissions de CO2 dans la livraison de toutes nos boissons rafraîchissantes. Étant donné que nous produisons, distribuons et vendons beaucoup au niveau local, la distance de transport reste limitée entre nos usines de Gand, Anvers, Chaudfontaine et le consommateur. La réduction des émissions de CO2 commence par une approche efficace du transport, tant au niveau de l'approvisionnement en matières premières de nos sites de production que de la distribution de nos produits chez les clients. Notre partenariat avec Colruyt, Transport Van Dievel et CHEP (palettes) illustre bien les moyens mis en œuvre pour optimiser notre logistique et la rendre plus écologique. Le défi logistique est néanmoins de taille. Nous approvisionnons toute la Belgique au départ de quatre sites de distribution. Lisez aussi notre article sur l’optimisation logistique.

C’est pourquoi nous mettons nos bouteilles en forme à l’échelle locale ; un seul camion de bouteilles non formées représente 19 camions avec ces mêmes bouteilles formées. Par ailleurs, quelque 8 000 réfrigérateurs sont dotés d’« Intelligent Vending », une technologie ingénieuse qui évalue quand les distributeurs doivent être réapprovisionnés, ce qui permet d’optimiser les itinéraires (les camions doivent sortir moins souvent). Enfin, nous collaborons étroitement avec nos clients et fournisseurs pour réduire les kilomètres parcourus.

Afin de réduire davantage nos émissions de CO2, nous sommes aussi très attentifs à notre parc de véhicules. Notre politique d'achat est axée sur les camions écologiques les plus rentables en matière d’émissions de CO2. Nos chauffeurs bénéficient également d’un coaching poussé à la conduite et nos camions sont tous limités à 80 km/h. Cela se traduit par une réduction de 15% des émissions de CO2 et une baisse de la consommation dans le cadre du projet Lean & Green. Nous tenons donc le cap : d’ici fin 2016, nous devrions atteindre 20% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 2011.

Pour connaître tous les détails, lisez notre rapport sur le développement durable.