En 2016, nous avons mis 49.525 appareils de refroidissement, 28.689 distributeurs automatiques, 523 installations de débit et 484 distributeurs automatiques de boissons chaudes à la disposition de nos clients en Belgique et au Luxembourg. Ces appareils représentent plus de 38 % des émissions de CO2 de notre entreprise. Nous assumons notre responsabilité pour ces appareils, de l'achat au recyclage après usage, en passant par l'installation et la maintenance. Nous innovons inlassablement dans ce domaine et cherchons toujours la solution la moins énergivore.

D’ici 2020, notre ambition est de réduire en moyenne de 50 % l’empreinte CO2 de nos appareils de refroidissement, par rapport à 2007.

Grâce aux nombreuses initiatives durables, nous avons presque atteint l'objectif pour la Belgique et le Luxembourg, mais nous poursuivons sans relâche nos efforts.

Pour atteindre cet objectif, notre stratégie repose sur deux piliers :

  • Achat d’appareils de refroidissement moins énergivores

  • Adaptation de nos appareils existants aux technologies d'économie d'énergie.
Réduit les émissions de CO2

Achat d'appareils de refroidissement moins énergivores

Les nouveaux appareils achetés et installés chez nos clients doivent répondre à des exigences strictes. Dès lors, nous œuvrons aux côtés de nos fournisseurs pour faire en sorte de disposer des appareils de refroidissement les plus économes en énergie. Ainsi, les nouveaux appareils de refroidissement achetés consomment 40 % d'énergie en moins qu'un appareil équivalent acheté en 2000. Tous les nouveaux appareils doivent être équipés d'un éclairage LED et être exempts de HFC. Les appareils d’une capacité supérieure à 250 litres doivent intégrer un système de gestion de l’énergie (EMS).

En outre, depuis 2009, nous n’achetons plus de coolers ouverts dont la largeur dépasse un mètre et nous équipons de portes tous les appareils existants plus larges. Entretemps, 51 % des coolers ouverts ont été équipés de portes, soit une économie d'énergie moyenne de 50 % par appareil. Nous avons d'abord équipé de portes les coolers les plus larges (1,9 m) et passons maintenant à la transformation des modèles moins larges (1 et 1,3 m).

Cooler

Équiper les appareils de refroidissement de technologies moins énergivores

L’achat de nouveaux systèmes de réfrigération représente la solution la plus écoénergétique pour les appareils en fin de vie. Dans les autres cas, il est plus intéressant, tant sur le plan économique qu'écologique, de remettre les appareils en état à l'aide de pièces provenant d'appareils usagés.

En 2016, nous avons continué à rendre nos coolers et nos distributeurs automatiques moins énergivores. Depuis 2010, nous avons ainsi progressivement recours à un système de gestion énergétique qui réagit aux signaux de l’environnement (allumage/extinction de l’éclairage, ajustement du niveau de réfrigération) et qui permet d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie par appareil. 76 % de nos appareils (compatibles avec cette technologie) sont aujourd’hui équipés de ce système de gestion énergétique intelligent. Par ailleurs, 47 % de nos appareils de refroidissement sont dotés d’un éclairage LED écoénergétique.

Éclairage led écoénergitique