Les ingrédients de nos produits sont issus du monde agricole. La culture, la transformation et la production de ces denrées représentent pas moins de 80 % de l'empreinte hydrique totale de notre chaîne de valeur. En outre, cette production constitue la troisième source d'émissions de CO2. Dès lors, nos achats de matières premières doivent s’inscrire dans une optique de développement durable. Pour ce faire et pour pérenniser la disponibilité de matières premières, nous avons mis en place des partenariats étroits avec nos fournisseurs.

Dans la pratique, c’est ainsi que nous contribuons à une agriculture durable, à savoir une agriculture respectueuse de l’environnement, moins génératrice d'émissions de gaz à effet de serre et attentive à prévenir l'assèchement des sols par le maintien du niveau des nappes phréatiques. De plus, notre mission est de veiller à ce que les fournisseurs respectent les conditions de travail dans le cadre de la culture et de la récolte de nos ingrédients. 

L'empreinte hydrique totale

Lignes directrices pour une agriculture durable

Nos lignes directrices pour une Agriculture durable (Sustainable Agriculture Guiding Principles, SAGP) ont été rédigées en vue d'atteindre nos objectifs en cette matière. Elles s'adressent à nos fournisseurs de denrées agricoles et sont en corrélation étroite avec nos lignes directrices pour une politique d'achat durable (Supplier Guiding Principles, SGP). Notre groupe de pilotage interne réunissant des experts de l’agriculture durable supervise les mesures engagées et les progrès réalisés dans ce domaine.

Les lignes directrices pour une agriculture durable

Jusqu’ici, Coca-Cola European Partners se concentrait surtout sur la durabilité du sucre dans la chaîne de valeur. En étroite collaboration avec The Coca-Cola Company, nous envisageons désormais notre politique internationale dans un contexte plus large. Nous centrons notre attention sur les ingrédients les plus pertinents pour nos activités, tant en termes de volume que d'impact direct sur les achats. Parallèlement au sucre de canne et de betterave, citons les fruits (p. ex. oranges, citrons et pommes) entrant dans la composition de nos jus, mais aussi le papier et le café. 

Sucre durable

La culture, la transformation et la production de sucre peuvent représenter pas moins de 80 % de l'empreinte hydrique totale de notre chaîne de valeur. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que notre sucre soit produit de manière durable.

À cet égard, les aspects relatifs au développement durable et les chaînes d'approvisionnement de betteraves sucrières et de cannes à sucre sont essentiels. Tous nos fournisseurs de sucre se sont depuis engagés à se conformer, d'ici à 2020, à nos lignes directrices pour une Agriculture durable (SAGP).

Le sucre de betterave, qui représente le volume le plus important de nos approvisionnements en sucre, provient du nord-ouest de l'Europe. De nombreux progrès ont été réalisés en matière d'agriculture durable pour ce type de sucre. Tel est le constat de la Sustainable Agricultural Initiative (SAI), une plate-forme à laquelle nous prenons activement part aux côtés de 80 autres entreprises alimentaires, de boissons et producteurs de sucre européens. 

« Il est capital de réaliser des progrès significatifs », a déclaré Ulrike Sapiro, Director Sustainability de The Coca-Cola Company et président de la SAI. « Cette année, nous achèterons un million de tonnes de sucre durable en plus. C’est une étape importante, mais il y a encore du chemin à parcourir. Les édulcorants représentent plus d'un quart des ingrédients agricoles, comme le précisent nos objectifs généraux dans le domaine des matières premières. Nous avons travaillé d'arrache-pied afin d’intégrer le développement durable dans les achats de sucre de canne, de sucre de betterave, de maïs et de stévia et d'en accroître la productivité. Nous sommes ravis de l'évolution de ce programme et avons hâte d’engranger de nouveaux résultats ».

La SAI a mis au point une méthode d'évaluation destinée aux agriculteurs : la Farm Sustainability Assessment (FSA ou évaluation de durabilité des exploitations agricoles). Basé sur les programmes de certification existants, cet outil aide les agriculteurs à évaluer le caractère durable de leurs activités. Tous nos fournisseurs sont désormais partie prenante à ce processus. Nous sommes donc en passe de réaliser nos lignes directrices pour une Agriculture durable (SAGP) dans le délai imparti. 

Ulrike Sapiro

Café durable

CHAQWA, le café commercialisé en Belgique depuis 2016 et au Luxembourg depuis 2017, est une marque en plein essor. Nous achetons les fèves de café auprès de plusieurs fournisseurs, avec The Coca-Cola Company Group. À l’horizon 2020, notre ambition est que tous nos achats de café soient durables (conformément à nos lignes directrices pour une agriculture durable). Comparativement à d'autres ingrédients, les méthodes de certification du café sont clairement établies. Les producteurs peuvent apporter la preuve de leur conformité à l’aune de divers labels de réputation internationale. Citons UTZ, Rainforest Alliance et Fairtrade.

Chaqwa

Autres denrées agricoles

Nous tenons aussi à ce que d’autres ingrédients agricoles soient durables : jus (d’orange, de citron et de pomme), pâte et papier. La pâte et le papier sont essentiellement utilisés dans nos emballages (étiquettes, carton, cartons à boissons) et le matériel de vente (présentoirs, imprimés). Depuis 2015, une certification telle que le label FSC (Forest Stewardship Council) est exigée pour tous les nouveaux contrats conclus. Mais ce n'est pas tout. Nous prévoyons également de travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs de jus d'orange, de citron et de pomme et des partenaires externes (des coemballeurs, par exemple) en vue de concrétiser les lignes directrices pour une Agriculture durable d'ici à 2020. 

Respect des lignes directrices