C’est la dure réalité ! La moitié des travailleurs belges ne profitent pas d’une lumière naturelle sur leur lieu de travail.  Même si ce manque de luminosité parait anodin, il peut être responsable de stress et de mal-être.

En effet, il est scientifiquement prouvé que les êtres humains sont attirés par la nature. Elle nous apporte sérénité, calme, et joue un rôle essentiel sur notre productivité au quotidien.

De plus, les bienfaits de la nature au quotidien sur l'être humain sont multiples: meilleure maîtrise du stress, stimulation du contact social et motivation à rester actifs et en pleine forme.

Un simple « water corner », avec tous les bienfaits d’une eau minérale naturelle à disposition, peut facilement permettre aux employés de s’y retrouver et de partager une pause saine et conviviale. Un petit plus pour le bien-être au travail.

En les reconnectant avec la nature dans le cadre de leur travail, en amenant littéralement un peu de nature dans leur environnement de travail, on améliore à coup sûr le bien-être de ses collaborateurs, et par conséquent leur relation au travail, leur satisfaction, leur créativité... Et finalement : leur productivité !

Un concept original… Et des chiffres pour le prouver !

Une étude menée en 2015 auprès de 7600 travailleurs dans 16 pays a analysé la relation entre le bien-être psychologique, l’environnement de travail et les attentes des employés. Les chercheurs ont ainsi mesuré l’impact de la présence de nature sur le lieu de travail, constatant ainsi que même de tout-petits changements inspirés par la nature pouvaient avoir un impact réel.

Les employés travaillant au contact d’éléments naturels (avec vue sur une forêt, par exemple) disent avoir un niveau de bien-être supérieur de 15% aux autres, un niveau de productivité de 6% supérieur, et un niveau de créativité de 15% supérieur. La satisfaction au travail augmente quant à elle de 40% en présence de « nature » au bureau. Une étude plus ancienne, datant de 2014, menée par l’Université de Cardiff au Pays de Galles, confirmait déjà que la présence de plantes sur le lieu de travail rendait les employés plus heureux et plus productifs. 

De grandes entreprises internationales l’ont déjà bien compris (Google®, Pixar®, Facebook®, AirBnb®…) et ont créé des espaces de travail d’un genre nouveau : cela va d’une simple vue sur la forêt à un réaménagement total de l’espace de travail pour y recréer un véritable milieu naturel.

En proposant Chaudfontaine à vos employés, vous les encouragez à se connecter avec un peu de nature. Jaillissant aux portes des Ardennes belges, c’est une eau d’une qualité rare : par une conjonction extraordinaire de conditions géologiques, l’eau descend jusqu’à 1 600 m de profondeur et est filtrée par la nature pendant 60 ans. Il en résulte une eau absolument unique de par sa pureté et son parfait équilibre en composants minéraux. 

Merci la nature !

 

Sources

https://www.blog-emploi.com/green-attitude-travail/

http://www.voirvert.ca/nouvelles/dossiers/avancee-biophilique