Vous n'avez jamais vu la publicité « Hilltop » de Coca-Cola ? Gageons que vous en connaissez tout de même la mélodie ! « I’d like to buy the world a Coke » fit fureur en 1971, comme les deux autres versions de la chanson. Cet air n'a pas pris une ride...

Il y a près de 50 ans, Coca-Cola diffusait l’un de ses spots TV les plus emblématiques. À l'été 1971, « Hilltop » et sa chanson (le single « I’d like to buy the world a Coke ») faisaient un tabac. Cette publicité est restée l’une de nos préférées. ITV la classe même dans son top 10 des meilleurs spots publicitaires de tous les temps.


En rade à l'aéroport de Shannon

L’histoire du spot vaut la peine d’être racontée. L’étincelle créative revient à Bill Backer, qui travaillait pour Coca-Cola à l'agence publicitaire McCann Erickson. Un jour, il se retrouve bloqué à l’aéroport de Shannon, en Irlande, à cause d’une tempête. Lui et les autres passagers sont abandonnés à leur triste sort. Pas moyen de trouver une chambre d’hôtel où passer la nuit. Certains n’eurent d'autre choix que de passer la nuit à l'aéroport, à leur grand dam.

Le lendemain matin, les plus mécontents avaient retrouvé le sourire : ils s’étaient bien marré en se racontant des histoires autour de bouteilles de Coca-Cola. Bill Backer écrit alors sur une serviette « I’d like to buy the world a Coke and keep it company ».

Il s'adresse ensuite à des compositeurs et à des producteurs. Le groupe folk The New Seekers ne tarde pas à entrer en studio. Le titre est diffusé sur quelques stations radio, mais sans grand succès.

100.000 lettres

Malgré tout convaincu du potentiel de la chanson, Bill Backer persuade son agence de pub d’en faire un spot TV. « Hilltop » était né. Coca-Cola approuva le concept et le budget (assez colossal pour l'époque).


La télévision était le bon canal : dès la première diffusion du spot, les stations radio furent submergées d'appels pour passer le morceau. Dans les mois qui ont suivi, nous avons reçu plus de 100.000 lettres concernant cette publicité.

Trois tubes sinon rien !

Un tube ne suffisait pas : The New Seekers le réenregistrèrent sous le titre « I’d like to teach the world to sing in perfect harmony », que beaucoup connaissent encore. Susan Shirley rencontra aussi le succès avec sa reprise de cette version.

Mad Men

Le couronnement de ce travail est arrivé en... 2015. La série Mad Men s’est alors clôturée sur le spot « Hilltop », alors que le personnage principal (et publicitaire) Don Draper, en pleine séance de méditation, contemple l’océan Pacifique, comme s’il était en train d’imaginer cette publicité emblématique...