Les deux entreprises constituant Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg emploient 2.567 personnes. Répartis sur huit sites, leurs collaborateurs remplissent toutes sortes de fonctions. Nous voulons un personnel diversifié, à l’image de notre clientèle et des communautés où nous sommes actifs.

Notre ambition d’entreprise durable est de recruter, former et motiver des collaborateurs compétents venant d’horizons différents. C’est essentiel. Nous voulons recruter des collaborateurs talentueux qui coopèrent, avec professionnalisme et optimisme, dans un environnement de travail ouvert. 

Nous sommes convaincus qu’une culture d’entreprise dynamique et un environnement de travail favorable contribuent à l’épanouissement de collaborateurs dans un climat de travail agréable. Cela a un impact positif sur la productivité. Dans la pratique :

- nous favorisons une culture d’entreprise inclusive ;

- nous recrutons des talents et leur donnons l’occasion de se développer ;

- nous œuvrons sans cesse à un environnement de travail sain et positif.

1. Culture d’entreprise inclusive

Coca-Cola Belgique et Luxembourg compte de nombreuses nationalités. Nous recrutons des personnes qui ont du talent, quelle que soit leur origine, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Chaque collaborateur a la liberté de s'épanouir et nous voulons qu’il se sente bien chez nous. C’est une valeur intrinsèque de notre marque et de notre entreprise. 

Nos investissements dans une culture d’entreprise inclusive s’expriment sous les formes suivantes :

La diversité en action

Depuis 2012, Coca-Cola European Partners compte un Diversity & Inclusion (D&I) Manager à temps plein dans ses rangs et nous avons une stratégie D&I reposant sur la responsabilité, la formation, l’environnement et la solidarité. Tous les deux ans, nous examinons une série d’éléments importants en matière de diversité et d’inclusion (D&I) : sexe, ethnie et nationalité, âge, invalidité, orientation sexuelle, religion et équilibre vie privée-professionnelle. Ces éléments font partie du programme mondial « La diversité en action », qui comprend aussi des ateliers. L’objectif est que chaque collaborateur se sente valorisé au travail. 

Le Belux D&I Council s’est chargé de la transposition locale. L'accent est mis sur le sexe, la génération et l’origine géographique. Coca-Cola European Partners Belqique et Luxembourg fait encore mieux : un membre sur deux du comité de direction est une femme. Chez Coca-Cola Services, 14% des collaborateurs du senior management sont des femmes. 

Réseaux

Pour favoriser la diversité des genres, nous avons mis sur pied les Coke’ttes chez Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, un réseau de collaboratrices qui mettent à profit leurs talents et sont un exemple à suivre pour leurs collègues. Des assemblées sont régulièrement organisées. Des collègues masculins y sont invités. Elles favorisent la mise en réseau et l’échange de vues. Le réseau Women’s Lync de Coca-Cola Services entend motiver les femmes, les inspirer et les orienter vers des fonctions d’encadrement chez Coca-Cola. Le réseau Young Professionals de Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg donne à une centaine de jeunes talents de notre entreprise (moins de 35 ans et moins de 5 ans chez Coca-Cola) des occasions supplémentaires de rencontrer et de nouer des liens avec des modèles d’inspiration.

Formations 

Nous encourageons tous les collaborateurs à élaborer un « plan de développement individuel », qui lui permettra de mieux cerner ses perspectives. Chez Coca-Cola, l'apprentissage et l'épanouissement sont ventilés selon un rapport 70-20-10 :  

- 70% du développement se fait sur le lieu de travail. 

- 20% viennent du coaching et du feed-back. 

- 10% viennent des formations formelles. 

Nos collaborateurs peuvent ainsi développer leurs talents de plusieurs façons. 

Programme de fin d’études

Chez Coca-Cola European Partners, nous voulons préparer de jeunes diplômés ambitieux à des fonctions de management. Durant trois ans, ils occupent plusieurs fonctions, endossent des responsabilités et bénéficient d’un coaching ciblé pour leur développement personnel et professionnel. 

Depuis 2011, 52 diplômés belges et luxembourgeois ont déjà suivi ce parcours emploi-formation européen exclusif pour notre entreprise. De plus, la dimension internationale renforce l’entente entre les départements de Coca-Cola dans le monde. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site Web Careers.

2. Normes de sécurité de premier plan

L’objectif de notre politique en matière de sécurité est un environnement de travail sans accident avec des normes de sécurité rigoureuses. Voilà pourquoi nous travaillons à une approche homogène pour tous nos sites et appliquons les mêmes normes pour les collaborateurs internes et externes. Les résultats sont au rendez-vous. Fin 2013, nos trois sites de production ont à nouveau décroché la certification Occupational Health and Safety OHSAS 18001. Notre taux d'accident est passé de 1,9 accident pour 100 collaborateurs à temps plein en 2012 à 1,2 en 2015.

D’ici à 2020, nous visons un environnement de travail sans aucun accident.

3. Culture du bien-être

Par ailleurs, nous encourageons nos collaborateurs à adopter un mode de vie sain. Cela passe notamment par un cadre professionnel sain, sûr et positif. En 2012, nous avons ainsi entamé la transformation du siège de Bruxelles.

Tous les collaborateurs qui ont des problèmes privés ou professionnels peuvent faire appel à l’Employee Assistance Program (Coca-Cola European Partners) ou s’adresser à l’Employee Relations Consultant (Coca-Cola Services), un service d’information confidentiel qui les aide en cas de problèmes professionnels ou privés tels un décès, du stress ou des difficultés financières.