Mieux rentabiliser le transport de nos boissons est l’une des pistes envisagées pour réduire nos émissions de CO2. Notre ambition est de réduire d'un tiers l'empreinte carbone de notre chaîne de valeur d’ici 2020. Pour la concrétiser, nous ne sommes pas seuls. Grâce à l'appui de points de vente et de partenaires logistiques, nous parvenons à instaurer une coopération efficace et durable.

Notre partenariat avec Colruyt, Transport Van Dievel et CHEP (palettes) illustre bien les moyens mis en œuvre pour optimiser notre logistique et la rendre plus verte. Nous approvisionnons toute la Belgique au départ de quatre sites de distribution. C’est un défi logistique de taille ! « Concrètement, nous distribuons chaque année environ 1,2 million de palettes dans pas moins de 11 000 points de livraison différents », explique Rudy Goossens, Senior Manager Logistics. « Il est donc logique que nous soyons perpétuellement à la recherche d'améliorations, en concertation avec les détaillants, les transporteurs et les fabricants. »  

Programme de transport collaboratif

Le fruit de ces recherches est le « Collaborative Transportation Program » (Programme de transport collaboratif), mené avec l’appui de Colruyt, Transport Van Dievel et CHEP. Le projet est soutenu par la communauté « Lean & Green ». Il réunit toutes les entreprises qui se sont dotées d'un plan réaliste et certifié en vue de réduire de 20 % leurs émissions de CO2 en cinq ans. Les partenaires ont réfléchi ensemble aux moyens de limiter les trajets à vide, mais aussi de mieux rentabiliser la chaîne logistique.


Cette vidéo expose les tenants et les aboutissants :

Les camions parcourent chaque année 16 334 km en moins qu’avant le début de la coopération.


30 % d’émissions de CO2 en moins

Les résultats de la collaboration ne se sont pas fait attendre. Les participants au projet ont enregistré une réduction annuelle de 30 % des émissions de CO2. Les camions parcourent chaque année 16 334 km en moins qu’avant le début de la coopération. « Nous considérons ce projet comme une ‘meilleure pratique’, un exemple pour nos autres activités, explique Rudy Goossens. Depuis, nous avons même entamé un second partenariat, notamment avec DLL. Une belle histoire où tous les partenaires sont gagnants ! »