Quelques techniciens de Coca-Cola sillonnent actuellement la ville d’Anvers en triporteur électrique et moderne pour offrir un service amélioré et plus efficace aux clients. Un projet pilote que Coca-Cola entend étendre à d’autres villes comme Gand et Bruxelles. Kris Vereycken, technicien de maintenance chez Coca-Cola European Partners, est ravi. « Je suis beaucoup moins stressé et j’adore sillonner Anvers avec ce triporteur ».

Dans l'optique d’offrir un service plus rapide et plus efficace aux clients, un projet pilote a été lancé à Anvers : des triporteurs électriques. Les techniciens de Coca-Cola troquent leur véhicule pour le triporteur pour effectuer leur tournée de réparations chez les clients. Grâce à une collaboration avec Interparking Hopland à Anvers, le technicien peut recharger son vélo.

Avantages majeurs

Non seulement nos clients bénéficient d’un service amélioré et plus rapide, mais nos techniciens profitent également des avantages majeurs du triporteur Coca-Cola. Ils trouvent par exemple plus vite une place de stationnement et peuvent circuler partout. « À Anvers, il n’est plus aussi facile de circuler en voiture et d’arriver à l’heure aux rendez-vous. Si je me rends en voiture chez le client suivant, il me faudra facilement 30 minutes, contre 10 minutes en triporteur. À vélo, je peux me rendre chez huit clients pour effectuer des réparations. En voiture, je n’en fais généralement que sept », dit Kris Vereycken, technicien de maintenance chez Coca-Cola European Partners. En outre, je suis aussi moins stressé et je suis ravi de faire un peu plus d’exercice. »

Moyen de transport durable

La ville d’Anvers compte de nombreux établissements horeca et entreprises. Tous ces appareils exigent donc un entretien quotidien. Le projet « maintenance à vélo » remédie à l’inflation de camionnettes de livraison et d’entreprise en centre-ville. Qui dit moins de véhicules dit aussi moins d’émissions de CO2, avec une amélioration de la qualité de vie en ville à la clé. 

Le métier de technicien de maintenance

L’équipe de techniciens, qui relève du centre technique de Londerzeel, compte 65 personnes. Ils assurent les réparations de l’ensemble des appareils destinés à la vente de nos produits. Citons les réfrigérateurs et les distributeurs, ainsi que les installations « post mix » et les machines à café CHAQWA. Les interventions de maintenance peuvent être de tous types : problèmes de monnayeur, groupes de réfrigération à réparer ou remplacer, adaptation des prix et des saveurs à la demande du client, programmations ou défaillances de nature électromagnétique. Pour les techniciens, il est primordial de se rendre chez les clients et de les dépanner le plus rapidement possible. Ils donnent de ce fait la priorité aux appels entrants sur l’app sur leur smartphone. 

Un vélo cargo Coca-Cola