Dans les villages indiens, les Splash Bars sont des lieux populaires où se réunir entre amis, discuter et savourer une boisson fraîche. Des femmes du village y vendent des boissons Coca-Cola dans des gobelets en papier écologiques pour un prix raisonnable. On compte déjà plus de 30 000 de ces bars à travers tout le pays. Le Girl Power a du potentiel !

Les Splash Bars font fureur en Inde et ce sont des femmes qui les dirigent. Tout a commencé modestement par la vente de friandises à bas prix. Aujourd’hui, grâce aux initiatives de certaines femmes, ils sont devenus des lieux de rencontre où l’on y sert des boissons Coca Cola dans un conditionnement écologique et pas cher. Ils permettent aux femmes d’en tirer un revenu et de lancer leur entreprise. Grâce au projet 5by20, ce sont 2000 femmes indiennes, parmi plus de 5 millions, que nous voulons encourager à gagner plus d’autonomie. 

 

Stimulant pour tout le quartier

Le concept Splash Bar a été inventé par BIG India, sous la houlette de Thirumalai Krishnakumar, PDG de Hindustan Coca-Cola Beverages. Celui-ci voulait dynamiser les ventes de boissons Coca-Cola tout en encourageant les femmes indiennes à avoir l’esprit d’initiative. Il voulait améliorer le quotidien des populations locales. « Les Splash Bars sont un bel exemple d’entreprise citoyenne en Inde », nous explique Thirumalai Krishnakumar. « Nous avons accordé une grande autonomie à ces femmes qui osent entreprendre. Outre la vente de boissons Coca-Cola, c’est tout le quartier qui en profite. Cela nous a amené de nouveaux consommateurs, mais ce sont surtout les revenus de ces femmes qui osent entreprendre qui ont été dopés. »

Les Splash Bars : une influence positive

Plus de 30 000 Splash Bars ont ouvert depuis 2013. Chaque jour, nous y vendons plus de 1,5 million de gobelets de Coca-Cola. Cette initiative a un impact positif à plusieurs niveaux. Ces bars sont un lieu de rencontre dynamique où les villageois peuvent siroter leurs boissons préférées, mais ils rapportent aussi 4000 roupies par mois aux femmes entrepreneurs. Cela leur permet de nourrir leur famille, de payer l'école à leurs enfants et même de mettre de l'argent de côté pour plus tard.

Pour en savoir plus sur le projet 5by20.