Depuis quand travaillez-vous chez Coca-Cola European Partners ?

Mars 2017

Quel est l’aspect le plus agréable de votre métier ?

L’aspect le plus agréable est le contact humain. J'adore m’entretenir avec les clients et les gérants des établissements HORECA. Après quelques mois, on se connaît et des liens plus étroits se créent. J'aime aussi convaincre mes interlocuteurs. Quand j’y parviens, c’est très gratifiant. Dans les premiers mois au poste de délégué commercial, on a tendance à trop mettre l’accent sur la gamme de produits ou à débiter un monologue, car le gérant, lui, connaît déjà l’offre de produits. Mais après un certain temps, on apprend à bien écouter et à poser les bonnes questions. Ce n'est qu'alors qu'on peut glaner des informations importantes et exploitables.

Qu'avez-vous appris ?

Après huit mois en fonction, je constate que je suis un vrai caméléon. Je peux facilement m'adapter au type de public. Par exemple, la vente de nos produits aux brasseries et restaurants nécessite une approche totalement différente de celle des cafés. Je constate aussi que la communication avec les gérants est devenue plus naturelle. Au début, on avait un peu l’impression de se forcer. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus spontané. Ces bons contacts avec mes clients me donnent de l’énergie et une motivation positives. En me rendant plus souvent chez les clients, j’instaure aussi avec eux une relation de confiance importante. Par exemple, j'ai remarqué qu'après plusieurs visites, les gérants se montraient plus ouverts, plus à l’écoute de ce que j’avais à dire et aussi plus disposés à tester de nouveaux produits.

Par quelle autre fonction seriez-vous tenté(e) ?

Cela m’intéresserait de travailler comme déléguée commerciale chez CHAQWA. Notre marque de café est encore inconnue du grand public. Le défi à relever est donc plus grand qu'avec un produit comme le Coca-Cola. Le job de manager événementiel me tenterait aussi. Prenons l’exemple de la Coca-Cola Red Lodge dans les festivals, un stand branché avec plein d’activités originales, en lien avec le produit Coca-Cola. Ça doit être magique d’organiser ce genre d’événement.

Le mois prochain, c’est Klaas Sonck, Assets & Experiential Manager, qui sera SOUS LE FEU DES PROJECTEURS.