À l’instar de tous les fabricants de biens de consommation, en produisant, nous dégageons du CO2. Grâce au partenariat avec Carbon Trust, nous avons désormais une idée précise des quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère pour chacune de nos boissons.

La production et la distribution de nos boissons dans leurs différents conditionnements émettent du CO2. En cause, le transport des matières premières, la fabrication du produit, la production et la distribution des bouteilles en verre, en PET ou en canettes, mais aussi la collecte et le recyclage des consignes.

Chiffres objectifs

En ayant une mesure précise de notre empreinte écologique, nous pourrons mieux agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Notre ambition est de respecter autant que possible l'environnement et d'assumer nos responsabilités de producteur de boissons rafraîchissantes les plus appréciées des consommateurs du monde entier. Pour mesurer nos émissions de CO2, nous avons pu compter sur l’appui du Carbon Trust. Cette société indépendante a été établie par les pouvoirs publics britanniques. Elle a pour mission de concrétiser l'ambition de la croissance verte. Fort de critères objectifs, nous avons pu évaluer correctement nos résultats et les comparer.

Nous sommes précurseurs : c’est en effet la première fois que le Carbon Trust certifie l'empreinte carbone d'une marque de boissons rafraîchissantes. «Coca Cola est l'une des premières entreprises à avoir demandé au Carbon Trust de mesurer son empreinte écologique », confie Tom Delay, directeur général du Carbon Trust. « Dans le cadre de ses efforts inlassables pour réduire son incidence sur l'environnement, Coca-Cola a nettement contribué à notre norme d'établissement de l’empreinte écologique des produits. »

«Coca Cola est l'une des premières entreprises à avoir demandé au Carbon Trust de mesurer son empreinte écologique »


170 grammes de CO2 par canette de Coca-Cola

Dans le cadre de l'analyse menée en collaboration avec le Carbon Trust, nous avons comparé l'empreinte écologique d’emballages britanniques de Coca-Cola Original Taste, Coca-Cola light et Coca-Cola zero sugar. Simultanément, nous avons étudié la variation de l’empreinte de ce trio selon son conditionnement en canette (33 cl), petite bouteille en verre (33 cl) et bouteille PET (2 litres). C’est la canette de Coca-Cola light et zero sugar qui présente la plus faible empreinte écologique. Une canette émet 150 grammes de CO2 dans l'atmosphère. La lanterne rouge revient à la bouteille PET de 2 litres de Coca-Cola Original Taste, avec une émission de 500 grammes de CO2.

Empreinte écologique (g/CO2)

Coca-Cola  Coca-Cola light Coca-Cola zero sugar
Canette 330 ml 170 g 150 g  150 g
Petite bouteille en verre 330 ml 360 g

340 g

340 g
Bouteille PET 2 litres 500 g 400 g 400 g

Il est intéressant de comparer les résultats obtenus par le Carbon Trust à d'autres produits comme le poulet ou le raisin importés.

À titre d'information : les chiffres ci-dessus se basent sur une enquête menée au Royaume-Uni.

Que faire de ces chiffres ?

Les résultats du Carbon Trust sont intéressants, dans la mesure où ils servent à prendre des mesures concrètes. Un exemple : conscients de l’ampleur de cette empreinte écologique, nous nous sommes penchés sur l'impact de notre production sur l’environnement. Nous constatons que les emballages représentent actuellement 52 % de nos émissions de CO2 en chiffres absolus. Dès lors, nous continuons à investir pour augmenter la part de matériaux recyclés dans nos emballages et faciliter la collecte des bouteilles et des canettes. L’augmentation du pourcentage de matériaux recyclés dans nos emballages et la réduction de leur poids sont les deux grands piliers de notre stratégie de développement durable. Dans ce contexte, il est important d’encourager les consommateurs à trier correctement les contenants vides.

Pour en savoir plus, lisez cet article <lien vers article économie circulaire>. D'ici 2020, notre objectif est de réduire d’un tiers l'empreinte carbone de nos boissons en limitant les émissions de CO2 dans toute notre chaîne de valeur