Une canette vide peut parfaitement servir à créer quelque chose de neuf. Tel est le point de vue de Job Eijlders, qui confectionne des vêtements avec des languettes de canettes. « Jeter une canette à la poubelle est un péché. »

« En fait, tout a commencé quand j’ai voulu créer un costume de dragon pour mon hobby de cracheur de feu. Je réalisais des écailles à partir de canettes et je les collais sur un costume, mais ce n’était pas vraiment une réussite. J’ai alors commencé à utiliser des languettes de canettes avec lesquelles j’ai créé une cotte de mailles », explique Job Eijlders, actif en tant que Product Developer dans notre centre R&D d’Anderlecht et responsable de l’ajustement des recettes, comme celle du Fanta Orange, dans bon nombre de pays africains.

Cottes de mailles en languettes de canettes Coca-Cola

Cela fait environ quatre ans qu’il réalise des créations avec des languettes de canettes après ses journées de travail. « J’appelle ça du ‘tricotage pour hommes’ », raconte-t-il. Outre des cottes de mailles, il confectionne aussi des jupes, des chemises, etc. « Six à sept vêtements en tout et pour tout. Ma plus chouette création est sans doute la mini-cotte de mailles pour le bébé d’un couple d’amis qui pratique le reenacting. »

« Du ‘tricotage pour hommes’, c’est comme ça que j’appelle mes créations »

Une création compte vite 1 000 à 2 000 languettes au total. « La collecte des languettes est rapide », explique-t-il. « Mes amis et connaissances les conservent, et entre-temps, j’ai aussi placé des petits pots à des endroits stratégiques du bâtiment de Coca-Cola ; les gens peuvent y déposer des languettes. »

Cottes de mailles

Recyclage

Job n’y travaille pas seulement le soir et le week-end. « J’habite à Malines et je travaille à Anderlecht », raconte-t-il. « Je passe donc chaque jour beaucoup de temps dans les embouteillages. Et ce temps, je le mets à profit pour bricoler un peu. Pour ouvrir les languettes et les fixer aux petits anneaux de la cotte de mailles, par exemple. »

Avec ses « créations en languettes de canettes », il s’investit d’ailleurs d’une mission. « Notre société consomme énormément », explique-t-il. « Mais que faire des déchets ? Les jeter est un péché. Autant s’en servir pour créer des choses. C’est du moins ce que j’essaie de faire... »

Création en languette de canette