Une consommation quotidienne raisonnable de caféine ne comporte aucun risque pour une personne lambda en bonne santé. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Nous ajoutons de la caféine dans certaines de nos boissons. Nous vous expliquons tout à son sujet. 

Certaines boissons de Coca-Cola contiennent-elles de la caféine ?

Oui. La caféine est un arôme important, surtout dans les quatre variantes du Coca-Cola (lien). Présente dès l'invention du Coca-Cola, elle lui procure sa touche d'amertume si caractéristique. Nous n’oublions pas, non plus, son effet légèrement stimulant. 

Découvrez les boissons caféinées de Coca-Cola.

Toutes les boissons Coca-Cola contiennent-elles de la caféine ?

Non. Beaucoup de nos boissons rafraîchissantes ne contiennent pas de caféine. Citons Appletiser, Aquarius, Capri-Sun, Chaudfontaine, Fanta, FÏNLEY, Minute Maid, NordicMist, Rosport, Rosport Pom’s et Sprite. Le Coca-Cola light et le Coca-Cola zero sugar sont aussi disponibles en version sans caféine. 

Découvrez les boissons sans caféine de Coca-Cola.

La consommation quotidienne de caféine est-elle mauvaise pour la santé ?

Non. Dans son étude, l’EFSA tire la conclusion qu’une consommation quotidienne individuelle de $ 400 mg de caféine maximum (soit la quantité de caféine contenue dans quatre litres de Coca-Cola) ne présente aucun risque pour un adulte en bonne santé. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, la quantité quotidienne recommandée ne doit pas excéder 200 mg. Pour les enfants de 3 à 18 ans, la dose est de 3 mg par kilo par jour.

Y a-t-il plus de caféine dans une canette de Coca-Cola que dans une tasse de café ? 

Non. Le Coca-Cola contient de la caféine, mais dans des proportions nettement inférieures au café. Une tasse de café de 125 ml contient en moyenne 80 mg de caféine, soit autant que dans 2 canettes et demie de Coca-Cola ou de Coca-Cola zero sugar (825 ml). Une tasse de thé noir contient plus de caféine (théine) qu'une canette de Coca-Cola (50 mg contre 32 mg).

La caféine est-elle aussi présente dans d'autres aliments ?

On associe d’emblée la caféine au café, mais d'autres aliments courants en contiennent également. Citons les feuilles de thé, les fèves de cacao ou les graines de guarana. Même un bâton de chocolat contient de la caféine.

En savoir plus sur les boissons de Coca-Cola avec ou sans caféine.

Envie d’en savoir plus sur la composition de vos boissons ?

* L'avis scientifique sur l’innocuité de la caféine, parue le 27 mai 2015, est consultable dans son intégralité sur le sire de l’EFSA :http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4102.htm