Imaginez : votre métier consiste à concevoir de nouveaux goûts pour nos boissons. Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant la mission de Nittya De Cock, Product Development Manager dans notre centre R&D. Nittya a participé à la création des goûts de la gamme Fusion de Chaudfontaine.

Créateur de goûts, c’est évidemment un métier bien plus large qu’on ne le pense. « Je suis à la tête d’une équipe de développement composée de cinq personnes », explique Nittya De Cock. « Dans notre centre R&D à Anderlecht, nous élaborons ensemble des idées pour les différents pays et nous imaginons des produits pour élargir notre gamme. Il convient de mentionner qu’il s’agit d’une équipe internationale. Nous avons tous un parcours différent et sommes issus de cultures diverses, ce qui nous permet de nous inspirer mutuellement et de générer ensemble les meilleures idées. »

Nous tenons toutefois à mettre en garde ceux et celles qui auraient envie de se lancer dans un métier similaire : il faut être passionné par les sciences. Nittya est bio-ingénieure, la formation idéale pour devenir concepteur de produits. Et ce n’est qu’un début. « Lors de la sélection de nouveaux collaborateurs, c’est avant tout la passion pour l’alimentation et l’innovation qui comptent. Évidemment, il est aussi important d’être capable de goûter, mais il existe beaucoup de formations au goût “sur le terrain” avant d’en arriver là. C’est finalement l’expérience qui est essentielle dans cette fonction. »

Nittya R&D Center Bruxelles

4 goûts pour Chaudfontaine Fusion

Chaudfontaine Fusion fait partie des « innovations » les plus récentes du centre R&D bruxellois. Deux saveurs d’eau aromatisée ont rejoint les rayons des magasins l’année dernière et ce nombre a doublé cet été. Ces boissons présentent la particularité d’être aromatisées et de ne contenir ni sucre ni alternative au sucre. « Les arômes sont 100 % naturels », dit Nittya. « La mise au point d’une nouvelle boisson ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Notre équipe et des panels de consommateurs doivent tester et goûter nos produits. La mise sur le marché d’une nouvelle boisson prend environ 6 à 9 mois. »

Le succès de ce produit dans sa catégorie montre que Nittya et son équipe ont eu raison de commercialiser ces eaux aromatisées. La consommation d’eau aromatisée est environ 1% de la consommation totale d’eau en bouteille en Belgique. Mais la catégorie est en pleine croissance à un taux de 25%. « Nous attendons encore plus d’innovation à l’avenir », conclut Nittya. « En raison justement des desiderata de nos clients qui accordent de l’importance à la santé et à la variation. »

Vous voulez en savoir plus à propos du processus de production de Chaudfontaine Fusion ? Lisez notre article à propos de nos deux premiers goûts.