La visite du centre de production Coca-Cola à Gand est généralement réservée aux grands patrons ou aux ministres. En principe, seul le centre de production d’Anvers est ouvert aux visiteurs. Fin juillet, nous avons toutefois fait une exception. Avec la fondation Make-A-Wish Flandre, nous avons en effet réalisé le souhait d’un adolescent de 16 ans, Dylan. Il adore le Fanta, mais c'était juste une excuse pour réaliser son rêve...

« Avoir un sous-sol aménagé rien que pour lui, c'était le rêve de Dylan. Pour jouer au billard avec ses potes, regarder le football de sa propre tribune, sur écran géant ou encore jouer à la PlayStation », explique Anja De Cnijf, sa mère. Fin 2015, le diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique tombe comme un couperet. Après des traitements lourds et intensifs, Dylan suit désormais un traitement d’entretien.

Réaliser les rêves, c’est la spécialité de Make-A-Wish Flandre, mais ici, le défi était plutôt difficile à relever. Pour aménager le sous-sol, il aurait fallu faire sortir Dylan de chez lui. « Le but était de créer la surprise, explique Davy De Vlieger, un bénévole. Nous avons contacté Coca-Cola via des intermédiaires. La visite de l’usine de Gand était évidemment une super idée : Dylan aime boire du Fanta. Durant la visite, nous avons pu aménager son nouvel antre. »

Un skateboard exclusif en cadeau

« Cela fait 26 ans que je travaille ici. À ma connaissance, c’est la première fois que je vois une telle chose. » Steven Vanderstraeten est Production Manager au département Production et Distribution de Coca-Cola, à Gand. C’est un ancien collègue qui lui a demandé de participer à la surprise pour Dylan. Il s’est alors démené sans compter pour que le projet aboutisse. « Je me suis occupé de tout arranger et j'ai reçu l'autorisation du directeur du site, explique-t-il. J'ai aussi rassemblé beaucoup de matériel Fanta, comme je savais que c’était sa boisson préférée. »

Dylan a visité le site de production un samedi, quand il fait calme, mais deux lignes de production étaient quand même opérationnelles. De toute évidence, cela lui a plu.

Dylan aussi a été impressionné. Il a surtout aimé son cadeau : un skateboard Fanta. « C’est génial, explique sa mère. Nous avons beaucoup apprécié que Coca-Cola l’aide à réaliser son rêve. Il y a vraiment des gens qui ont le cœur sur la main ! »

Coca-Cola organise des visites dans son site de production à Anvers. Découvrez notre Visitors Center.