L’eau est un bien précieux. Potable, elle est indispensable à notre santé. Elle offre aussi, aux entrepreneurs, de nombreuses perspectives économiques à travers le monde. Notre programme 5by20 vise à aider 5 millions de femmes à accéder à l’entrepreneuriat d’ici 2020. Geetha, Sofia et Elizabeth en ont profité et elles témoignent.  

L'accès à l’eau potable est essentiel à la vie, mais il génère aussi de l’emploi. On voit ainsi apparaître par exemple de nouvelles entreprises agricoles et des captages d’eau où les riverains peuvent s’approvisionner en eau potable. Il ne faut alors plus parcourir des kilomètres pour remplir ses bidons et seaux d’eau. Le temps ainsi gagné peut alors être mis à profit pour aller à l’école ou créer sa propre entreprise. Les populations peuvent ainsi se développer et subvenir autrement aux besoins de leurs familles.

Femmes d’entreprise

La vidéo ci-dessous relate le succès de trois projets, en Inde, au Mexique et au Kenya. Geetha l’Indienne, Sofia la Mexicaine et Elizabeth la Kenyane sont trois femmes, chefs d’entreprise. Elles nous montrent l’impact que l’accès à l’eau potable a eu sur leur famille, leur communauté, leur vie. Les revenus qu’elles en retirent leur ont redonné la confiance et les rêves pour envisager un avenir meilleur. C’est toute la communauté qui en profite. Elles transmettent leur savoir aux autres femmes comme un juste retour des choses. Une communauté de femmes de pouvoir se dessine. 

Les revenus qu’elles en retirent leur ont redonné la confiance et les rêves pour envisager un avenir meilleur.


Geetha, Sofia et Elizabeth ont été soutenues par l’initiative 5by20. 

  • Geetha est mère et mariée. Elle cultive la mangue à Chittoor, en Inde. « Je suis très fière de ma ferme. Plus tard, je compte la transmettre à mes enfants. »

  • Sofia est mère et étudiante. Elle est pépiniériste à La Primavera, au Mexique. « Avoir ma propre entreprise m’apporte satisfaction et dignité ».

  • Elizabeth est mère. Elle gère un captage d’eau à Naivasha, au Kenya. « C’est grâce à mon entreprise que mes enfants ont reçu une bonne éducation, une meilleure alimentation et leurs vêtements. Je suis une femme et je suis fière de ce que j’ai pu réaliser ! »