Le football est une fête populaire en soi. Ce sport est synonyme de moments palpitants, de victoires et de bonheur. Cependant, la grande quantité de déchets souvent abandonnés dans les stades constitue le revers de la médaille. De plus en plus de clubs de football belges sont néanmoins convaincus que la donne peut changer.

Les clubs de football belges s’attaquent au problème des déchets en lançant des campagnes qui encouragent les supporters à faire le tri. « Les clubs de football avec lesquels nous collaborons sont ravis. Ils constatent que les campagnes de sensibilisation dans les stades portent leurs fruits », dit Alain De Coster, Manager Sport Events chez Coca-Cola European Partners.

Tri dans les stades de foot

En Flandre, le tri des PMC est obligatoire dans les entreprises et dans les stades de football depuis juillet 2013 [liens vers les sites d’OVAM et Fost Plus?]. En février 2014, cette obligation s’est étendue à la Région de Bruxelles-Capitale. « Lorsque cette obligation est entrée en vigueur, nous avons vu là une occasion rêvée d’intensifier la communication sur le recyclage dans les stades de football. Et ce de manière non commerciale », dit Alan De Coster.

"Lorsque cette obligation est entrée en vigueur, nous avons vu là une occasion rêvée d’intensifier la communication sur le recyclage dans les stades de football."

Informer les supporters

Dans les stades de football du KRC Genk, du KAA Gent, du RSC Anderlecht, du Standard de Liège et, depuis cette année, de Tubize, des affiches trônent au-dessus des poubelles pour expliquer clairement et simplement aux supporters comment recycler. Des icônes leur indiquent quels types de déchets jeter dans le sac PMC et dans le sac de « tout-venant ».

Affichage recyclage football

 « Les clubs de football sont très ouverts à cette initiative. Ils mettent les moyens à notre disposition pour mettre ce projet en avant. Par exemple, nous avons réalisé un mini-film avec quelques joueurs de Genk en 2014. À l’époque, ce film avait été diffusé sur les écrans du stade ainsi que sur le site Internet de l’équipe de football. Mais il y a encore d'autres possibilités, comme demander au speaker du stade de faire une annonce au début et à la fin de la rencontre », dit Alain De Coster.

Vous pouvez régarder le vidéo ici. Étant donné que cette campagne a eu lieu en 2014, la vidéo n’est plus à jour.

Regain d’attention sur le recyclage

Le thème du « recyclage » a le vent en poupe. Les clubs de football sont toujours plus nombreux à vouloir s’attaquer au problème des déchets dans les stades. « Les clubs de football avec lesquels nous collaborons - surtout les clubs flamands, qui ont l’obligation de trier les déchets - effectuent des contrôles réguliers. Notre but est d’étendre cette sensibilisation en collaborant chaque année avec un nouveau club de football », déclare Alain De Coster.