Notre site à Anderlecht abrite le deuxième centre d’innovation de The Coca-Cola Company dans le monde. Chaque année, le département R&D lance 350 produits innovants. Il est également responsable du contrôle qualité. Suivez-nous, pour une visite guidée des coulisses.

Le département R&D à Anderlecht est responsable du contrôle et du développement de nouvelles unités de refroidissement pour une centaine de pays en Europe, en Eurasie et en Afrique. L'équipe effectue aussi les essais sur les boissons rafraîchissantes. Leopoldo Becerra, responsable qualité pour Coca-Cola Europe, a un jour assimilé l’équipe Quality Assurance d’Anderlecht aux ‘Experts Coca-Cola’. Lors de notre visite, nous avons dû revêtir une combinaison blanche et l'équipement de sécurité nécessaire avant de franchir une porte sécurisée. Cette porte est inaccessible, même pour le personnel ‘normal’ de Coca-Cola.

Tester la non-conformité

Au laboratoire, des chimistes nous présentent la méthode utilisée pour tester les boissons rafraîchissantes. Pour commencer, ils procèdent à une série de contrôles pendant la phase de développement. De la sélection des ingrédients à la commercialisation en passant par l’embouteillage : la qualité des produits est vérifiée à intervalles réguliers dans l'ensemble de la chaîne.
Lorsqu’une bouteille subit un examen, la cellule Contrôle s’en charge avec la rigueur des méthodes scientifiques.

Nous découvrons un chromatographe qui détecte des indices. Une odeur bien particulière peut survenir et trahir un problème de stockage du produit. L’équipe teste l’hypothèse en observant les tracés produit par la machine. Son détecteur est capable de distinguer tous les composants du produit. Ce n’est pas une mince affaire d’identifier ce qui a bien pu se produire dans une bouteille sur les millions qui quittent chaque jour nos sites de production, mais tout est parfaitement orchestré au sein de l’équipe.

Client mystère

Nous demandons aux laborantins d’où proviennent les bouteilles de soda de leur laboratoire. Nous pouvons procéder nous-mêmes à l’échantillonnage, mais les contrôleurs qualité soulignent l’importance des clients mystère. Ces consommateurs, sortes d’agents infiltrés, achètent régulièrement nos boissons qu’ils transmettent ensuite au laboratoire d’Anderlecht. L'équipe Quality Assurance vérifie alors si la bouteille répond aux exigences de qualité imposées aux embouteilleurs. On teste la couleur, le goût et même la facilité d'ouverture du bouchon. C’est sûr : cette équipe ne laisse vraiment rien au hasard.