Lors de la remise du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement, la turbine hydraulique à Chaudfontaine a remporté le Luminus Premium Award. Le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement récompense chaque année les particuliers et entreprises qui contribuent de manière exceptionnelle au développement d'un avenir durable aux niveaux local, régional et national.

La turbine hydraulique à Chaudfontaine a été nominée dans deux catégories (le Sustainable Energy Award et le Luminus Premium Award). Nous avons remporté le Luminus Premium Award, un prix qui a été remis par le sponsor principal Luminus.

La turbine hydraulique à Chaudfontaine

Notre objectif est d'investir davantage dans la gestion durable de l’énergie, en augmentant notre propre production d’énergie verte et ainsi réduire notre empreinte écologique. Cela, nous l’avons fait notamment en inaugurant, le 8 décembre 2016, la nouvelle turbine hydraulique à Chaudfontaine. La turbine produira environ 330 MWh d'énergie verte par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle moyenne de 94 ménages. Cela représente également une économie de 170 tonnes d'émissions de CO2 par an. Cela englobe 3 % de notre consommation d'énergie annuelle.

Avec l'installation géothermique, les panneaux solaires et cette turbine hydraulique, notre site d’embouteillage d’eau minérale naturelle de Chaudfontaine peut produire lui-même environ 12 % de ses besoins annuels en électricité. Et nous ne comptons pas nous arrêter là, puisque nous examinons actuellement la faisabilité de l’installation d’une éolienne sur le site.