Kenneth Vandaele est un fervent collectionneur de bouteilles Coca-Cola. Depuis 1994, il rassemble des exemplaires uniques provenant de pas moins de 40 à 50 pays différents. Vingt-trois ans plus tard, sa collection compte plus de 1800 bouteilles différentes. Il a accepté de lever un coin du voile sur cette collection Coca-Cola hors du commun.

Depuis quand collectionnez-vous les bouteilles Coca-Cola ?

« Tout a commencé en 1994, avec les canettes Coca-Cola des Diables rouges. Je suis parvenu à me procurer l’ensemble des 14 canettes. Et l’envie m’est alors venue de collectionner d’autres canettes et bouteilles Coca-Cola. Après un certain temps, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement aux bouteilles Coca-Cola rares. »

Collection Coca-Cola

Quelle est la plus belle bouteille Coca-Cola de votre collection ?

« Mes préférées sont sans conteste celle de Barack Obama et celle du mariage de la princesse Diana et du prince Charles. J’en suis très fier. Une bouteille manque toutefois à ma collection : celle du groupe de rock Kiss. En 2001, Coca-Cola a sorti une bouteille entièrement noire arborant le logo du groupe. Il s’agissait d’une série très limitée. Je ne suis toujours pas parvenu à me la procurer. Si jamais quelqu’un envisage de vendre la sienne, qu’il n’hésite pas à me contacter (rire). »

Collection Coca-Cola

Collectionner les bouteilles Coca-Cola est-il un hobby onéreux ?

« Oui, quand même. Les bouteilles Coca-Cola rares coûtent parfois jusqu’à 500 euros, mais je suis disposé à y consacrer ce montant s’il s’agit d’un exemplaire unique. Même si cela représente beaucoup d’argent, une bouteille Coca-Cola de ce type garde sa valeur. Par ailleurs, j’échange aussi beaucoup de bouteilles avec des collecteurs de pays lointains. J’envoie par exemple des bouteilles de Belgique, des Pays-Bas ou de France à des collectionneurs en Corée ou en Australie. Et ils m’envoient en retour des bouteilles uniques de leur pays. »

Où peut-on admirer votre collection Coca-Cola ?

« Ma collection de bouteilles Coca-Cola est disposée dans une pièce de cinq mètres sur trois. Toute personne désireuse de voir ma collection est la bienvenue, mais je n’organise pas d’expositions. Il s’agit d’un hobby privé pour moi. J’éprouve surtout du plaisir à admirer ma collection unique. Cela suscite en moi des souvenirs agréables et précieux. »

Collection Coca-Cola

Collectionnez-vous d’autres objets Coca-Cola outre les bouteilles ?

« Non, ma collection se limite aux bouteilles et aux canettes Coca-Cola. L’avantage est que j’ai pu m’y consacrer pleinement. De plus, j’aime écrire et mon rêve était de sortir un livre un jour. Le livre que j’ai écrit s’intitule “Kameleon”, un thriller de poche captivant qui raconte l’histoire d’un brillant homme d’affaires qui, lors d’un banal voyage d’affaires à Paris, se retrouve empêtré dans un imbroglio de mensonges et de tromperies. »

Collection Coca-Cola