Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous levons notre verre à toutes les femmes. Cependant, c’est toute l'année que Coca-Cola œuvre en faveur de la solidarité et de l'égalité des sexes : « 5by20 traduit notre volonté de balayer certains obstacles et d’affirmer la place de la femme dans la société », a déclaré Ulrike Sapiro, directrice Développement durable chez The Coca-Cola Company.

À tous points de vue, les femmes sont une force en plein essor sur la scène mondiale. Nous l’avons toujours su : les femmes sont des piliers de notre société, en tant qu'individus, mais aussi en tant que mères, sœurs, compagnes et épouses. Dans le monde entier, les femmes ont accompli de grandes avancées. Pourtant, il reste encore trop de pays où le statut de la femme n’est pas aussi enviable qu’en Belgique et en Occident. Toutefois, quand elles bénéficient d'un appui adéquat, les femmes participent au développement de communautés prospères et sont un moteur de la croissance économique mondiale.

Des faits et des femmes

Les femmes gèrent une fortune mondiale de 20 trillions de dollars

Les femmes gèrent désormais deux tiers de la richesse mondiale, soit un poids économique supérieur à celui des États-Unis, de la Chine et de l'Inde réunis.

Les femmes accomplissent 66 % du travail à l’échelle mondiale

Dans le monde, les femmes accomplissent 66 % des tâches. Pourtant, elles ne gagnent que 10 % du revenu mondial. Dans certains pays, 70 % des « hommes d'affaires » sont des femmes !

5by20 : c’est quoi ?

Créé en 2010, 5by20 est un programme multinational de The Coca-Cola Company. Sa mission ? Favoriser l'émancipation économique de cinq millions de femmes chefs d’entreprise à l’horizon 2020. The Coca-Cola Company et Coca-Cola European Partners s'associent à de petites entreprises dans plus de 200 pays dans des secteurs d'activité aussi divers que la fruiticulture, le recyclage, le commerce de détail et l’artisanat. 

De nos jours, les femmes sont encore confrontées à des obstacles qui leur barrent chaque jour la route. Selon une étude menée par nos partenaires de Harvard et de l’International Finance Corporation, les plus grands défis à relever concernent la formation commerciale, l'accès aux services financiers et l'assistance de mentors et de réseaux d’homologues. « 5by20 traduit notre volonté d’investir dans ce domaine afin de balayer ces obstacles et d’affirmer la place de la femme dans la société », confie Ulrike Sapiro, directrice Développement durable chez The Coca-Cola Company.

Émancipation économique de cinq millions de femmes chefs d'entreprise à l’horizon 2020

Dans quels pays 5by20 est-il déployé ?

C’est en Asie, en Afrique et en Amérique latine que le besoin d’un appui économique aux femmes est le plus urgent. « C’est dans les pays en développement que nous pouvons apporter la plus grande valeur ajoutée, explique Ulrike Sapiro. Nous mettons aussi en œuvre des projets de longue haleine en France et en Espagne, avec GIRA Mjeres par exemple, qui mise sur le développement personnel, le transfert d’expertise et la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice partout où notre entreprise est présente. Nous le faisons en accordant aux femmes une marge d'évolution suffisante et en veillant à attirer des jeunes et du sang neuf. Une plus grande diversité au travail passe par une réflexion sérieuse sur la manière de leur enseigner les compétences requises. »

5by20 et ses résultats

À la fin 2015, nous avions contribué à l'émancipation économique de pas moins de 1,2 million de femmes chefs d’entreprise. Soixante pays ont pris part à 5by20. « Fait encore plus notable, le programme change la vie des femmes. La progression du revenu des femmes présente de nombreux avantages pour leur communauté et leurs familles. Il faut savoir que 90 à 95 % de femmes réinvestissent leur revenu dans la famille », poursuit Ulrike.

Si les artisanes ne représentent qu’un faible pourcentage du groupe de femmes soutenu par 5by20, elles n’en jouent pas moins un rôle crucial en en inspirant d'autres. Elles valorisent notamment les emballages de boissons Coca-Cola et d'autres matériaux de récupération pour réaliser de jolis articles faits main. Les artisanes peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, mieux gagner leur vie et affûter leur sens des affaires. 

« La réussite de 5by20 fait notre fierté. Nous créons des perspectives énormes pour ces femmes. Il faut donc absolument continuer à donner plus de chances aux femmes au cœur des populations locales », a déclaré Ulrike.

Quelle femme admirez-vous et que souhaitez-vous aux femmes du monde entier?

Rejoignez le débat : #5by20

Rendez-vous sur www.5by20.com pour découvrir le parcours personnel de femmes aidées par notre programme.