Quelle est précisément la différence entre l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau du robinet ? Comment ces eaux sont-elles produites et quelles sont les propriétés qui rendent chacune d’entre elles uniques ? En fait, il n’existe que deux types d’eau. L’eau naturellement pure et propre à la consommation. Et l’eau qui doit être traitée pour être potable, comme l’eau du robinet. Cette dernière peut également venir d’eaux de surface. L’eau naturellement pure puisée en sous-sol peut être catégorisée d’eau minérale ou d’eau de source. L’eau minérale est purement naturelle et ne subit aucun traitement chimique. De plus, la source est bien protégée contre la pollution. 

L’eau minérale : délicieuse et responsable

L’eau minérale est naturellement pure et provient des sources naturelles les mieux préservées et les plus pures. Elle provient des eaux qui descendent dans la terre, comme l’eau de pluie ou la neige fondue. Cette eau s’infiltre dans le sol et traverse plusieurs couches souterraines. L’eau finit par s’accumuler et former des sources, parfois à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

La qualité de l’eau minérale disponible en Belgique est contrôlée. Vous avez donc la garantie de boire l’eau la plus délicieuse qui soit et de bonne qualité. L’eau minérale ne contient pas de calories. Cela en fait donc la boisson désaltérante naturelle idéale !

« L’eau n’a pas qu’un effet bénéfique sur notre organisme. Elle propose également une incroyable palette de saveurs. À l’instar du vin, le goût de l’eau dépend en majeure partie du sol qui la nourrit.

Mais quelle est précisément la différence entre l’eau minérale et l’eau de source ?

L’eau minérale naturelle provient toujours de la même source naturelle, comme à Chaudfontaine. Le nom de la source est reconnu, ce qui garantit la constance de la qualité. L’eau de source peut provenir de plusieurs sources naturelles et ne doit pas toujours être de qualité constante puisque sa composition varie constamment. L’eau minérale naturelle est mise directement en bouteille, sans être traitée au moment de son extraction du sol. Quant à l’eau de source, elle peut être transportée avant sa mise en bouteille.

Consommable dès la source

L’eau minérale et l’eau de source proviennent d’une source naturelle, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’eau du robinet. Cette eau provient parfois de nappes phréatiques, mais aussi occasionnellement de lacs, de rivières et de canaux (eaux de surface), ou d’une combinaison de ces derniers. L’eau de source est immédiatement propre à la consommation – dès la source –, et ce contrairement à l’eau du robinet qui doit généralement d’abord subir un traitement chimique et/ou bactériologique intensif avant de pouvoir être consommée. 

L’eau minérale naturelle de Chaudfontaine : un cheminement naturel de 60 années

Seul 1 % des sources d’eau potable au monde sont thermales. Chaudfontaine fait partie de cette catégorie exclusive. Réchauffée par la terre, l’eau minérale naturelle jaillit à une température de 37 °C, d’où le nom de « Chaudfontaine ». L’eau minérale naturelle provient d’une source thermale. Elle a cheminé au moins 60 ans à travers les strates rocheuses pour atteindre jusqu’à 1600 mètres de profondeur, où la nature se charge de la protéger. De ce fait, l’eau minérale naturelle est exceptionnellement pure et exquise au goût. Chaudfontaine est la première usine d’embouteillage d’eau minérale en Europe depuis 2013 à avoir décroché à plusieurs reprises le certificat d’or European Water Stewardship pour sa gestion durable de l’eau et la protection de sa source.

La consommation d’eau minérale et d’eau de source convient parfaitement à un mode de vie équilibré. Vous pouvez donc aisément varier les plaisirs : eau minérale ou eau de source plate, légèrement pétillante ou gazeuse !