Éveiller les talents chez les jeunes, s'amuser ensemble et découvrir des sports, dans l’esprit olympique, c'est l’objectif d’Olympic Moves. Un programme sportif destiné aux jeunes du premier degré de l’enseignement secondaire. Nous le soutenons avec un groupe de partenaires depuis l'année scolaire 2015-2016.

En prélude aux Jeux olympiques de Rio, notre pays avait rejoint les Olympic Moves en 2015, un programme mondial du Comité international olympique (CIO) et de Coca-Cola. Avec le COIB, nous voulons encourager les jeunes de 12 à 14 ans à vivre plus sainement et plus heureux. « Nous promouvons un mode de vie actif et équilibré en associant l’amusement à l’activité physique, » explique Jeroen Langerock, Directeur Public Affairs & Communications chez Coca-Cola Services. « D’ici à 2020, nous comptons encourager quelque 300.000 Belges à faire plus d’exercice. Le programme Olympic Moves est un des grands piliers de cette ambition. »

Toute une année scolaire

Olympic Moves associe habilement découverte du sport et compétition. De décembre à mars, une initiation au sport sera organisée dans les écoles secondaires qui inscriront leurs élèves de première et seconde année. Puis, en mars et en avril, des compétitions régionales permettront de se qualifier pour la finale, en mai, au Stade Roi Baudouin.  


1. Initiations

Pour la deuxième édition d’Olympic Moves, durant l'année scolaire 2016-2017, les sports proposés sont le football, le softball et l’athlétisme. « Des moniteurs diplômés expérimentés dispensent ces cours d’initiations au sport à l’école, explique Eva Lefevre, Associate Director External Communications chez Coca-Cola European Partners. Les séances ont lieu pendant les heures de cours avec du matériel professionnel. »

2. Compétitions qualificatives régionales

Un mercredi du mois de mars prochain, les équipes des différentes écoles s'affronteront dans les trois disciplines citées. Ces qualifications désigneront les équipes qui iront en finale au Stade Roi Baudouin. Dans ce cadre, « Olympic Moves prend en charge l’accompagnement et l’arbitrage, explique Eva Lefevre, car le fairplay est essentiel. Outre les meilleures équipes, nous récompensons également celles qui font preuve du meilleur esprit. Les équipes qui remporteront les compétitions qualificatives comme celles qui gagneront le prix du fairplay  participeront, avec tous les élèves de la même année, à une journée sportive inoubliable lors de la finale. » 

3. La Finale !

Olympic Moves se clôturera en apothéose lors la finale, en mai, au Stade Roi Baudouin. Les élèves des écoles qualifiées pourront s'essayer à plusieurs disciplines et tenter de décrocher l’or. Comme aux Jeux olympiques, cette journée sera notamment rythmée par une cérémonie d’ouverture, une entrée solennelle dans le stade et une remise des médailles sur un podium. « Le jour de la finale, plusieurs sports olympiques seront également mis à l’honneur en marge des trois sports sélectionnés, » précise Eva Lefevre : « Les élèves peuvent ainsi découvrir différents sports dans le stade : le football américain, le baseball, le handball, la lutte, la danse, le volleyball, le basketball, mais aussi la boxe, le judo, le taekwondo et le saut à la perche sont au programme. »

« D’ici à 2020, nous comptons encourager quelque 300.000 Belges à faire plus d’exercice. Le programme Olympic Moves est un des grands piliers de cette ambition. »


Une participation gratuite

Grâce au soutien de Team Belgium (qui représente le COIB dans ce projet) et des fédérations sportives concernées, nous pouvons proposer Olympic Moves gratuitement aux écoles et aux élèves (sauf le transport vers les sites des compétitions qualificatives et, le cas échéant, de la finale). Le programme est soutenu par la ligue flamande d'éducation physique (BVLO). Les écoles s’inscrivent par l'intermédiaire des professeurs d'éducation physique. « Les élèves apprennent beaucoup des conseils des moniteurs diplômés et expérimentés, explique Jeroen Langerock. Et les profs d’éducation physique bénéficient de l’accompagnement nécessaire dans la préparation des compétitions et lors de l’intégration de ces sports au programme de cours ordinaire. »

Plus d'informations et inscriptions sur www.olympicmoves.be