Alors que 2017 s'annonce d’ores et déjà riche en projets, il est bon de revenir sur les grands moments qui ont émaillé 2016. Rétrospective de 16 instants novateurs, créatifs et fédérateurs, chez nous et à l'étranger.

1. Boissons gratuites avec Happy Caps

C’est gratuit ! En 2016, nous avons lancé l'appli Happy Caps. Son concept avait vu le jour il y a quelques années en cocréation avec les étudiants belges de la Vlerick School. Cette nouvelle appli permet de récolter des « Caps » (capsules) à chaque achat à un distributeur de boissons participant. Il suffit de scanner un code QR. La septième boisson est gratuite.

2. « Taste the Feeling » : une marque, quatre variantes

2016 était aussi l’année de « Taste the Feeling », la nouvelle campagne mondiale qui a rassemblé nos quatre variantes (Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero sugar et Coca-Cola life) sous la même bannière. Cette réunion de toutes les variantes Coca-Cola dans la même campagne traduit notre volonté de donner au consommateur le choix d'opter pour un produit en accord avec ses goûts, son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Découvrez ici le film belge de la campagne :

3. Intégration de l’égalité des sexes dans le plan d’action avec Wo.Men @ Work

Le prix Work @ Wo.Men est décerné à un(e) CEO qui s’est particulièrement attelé(e) à promouvoir l'égalité des sexes dans son entreprise. Le nom du lauréat sera connu début 2017, mais à l'automne 2016, nous faisions déjà campagne en faveur de la diversité. « Nous voulons être aux côtés de chaque individu ; c’est une valeur intrinsèque de notre marque », a déclaré Étienne Gossart, VP Country Director de Coca-Cola European Partners et président de jury.

4. Tous ensemble, tous ensemble avec les Diables Rouges

En prélude au coup d’envoi de l’Euro 2016 de football, nous avons lancé une campagne. But de l’opération : former un collectif soudé pour soutenir l'équipe nationale des Diables Rouges. Supporters occasionnels ou invétérés : tous, sans distinction, ont pu prendre part aux actions dans l’espoir de remporter des billets, des autocollants, des capes, des kits du parfait supporter et des canettes collector Diables Rouges. Pour cet UEFA EURO 2016™, nous avons aussi occupé une double page dans l’album d’autocollants officiel Panini®.

5. Coca-Cola life, avec 45 % de sucre en moins

En 2016, la teneur en sucre du Coca-Cola life a été revue à la baisse. Commercialisé en avril 2016, le nouveau Coca-Cola life contient 45 % de sucre et de calories en moins que la moyenne des sodas sucrés vendus au Benelux. C'est 12 % de moins que le premier Coca-Cola life lancé en Belgique et au Luxembourg en 2015. Cette teneur en sucre inférieure est le fruit de nouvelles études menées sur la mise en œuvre d'édulcorants à base de stévia.

6. Chaudfontaine : le goût avant tout

Innovation 100 % belge, Chaudfontaine Fusion est une eau minérale légèrement pétillante aux arômes naturels intenses de citron et de pamplemousse-canneberge. Les eaux aromatisées ont le vent en poupe en Belgique. Chaudfontaine, elle, mise avant tout sur le goût.

7. Fanta : débordant de créativité

En 2016, la cocréation s’est illustrée chez Fanta. Dans le cadre du concours Fanta Design & Win, des ados étaient invités à faire parler leur imaginaire en créant un logo Fanta pétillant. À l’issue du concours, les meilleures créations ont été mises à l’honneur dans de hauts lieux de cinq villes belges.

8. Le cycle de l’eau

En 2016, nous avons restitué l’eau que nous utilisons dans nos boissons fraîches en soutenant des projets liés à l’eau. En 2015 déjà, Coca-Cola était le premier géant de l’alimentaire à concrétiser cette ambition. Parmi les projets que nous soutenons dans notre pays, citons les dunes du Stappersven, dans le parc naturel Kalmthoutse Heide. Pour 2018, à mi-parcours, ce sont 100 millions de litres d’eau qui doivent être restitués au parc naturel Kalmthoutse Heide.

9. Bourse de collectionneurs à Sint-Pieters-Leeuw

Fin octobre, le rouge était mis à Sint-Pieters-Leeuw. Des centaines de collectionneurs Coca-Cola, belges et étrangers, s’y étaient donné rendez-vous pour la grand-messe Coca-Cola. La bourse, qui en est à sa onzième édition, concerne tout ce qui porte la marque Coca-Cola.

10. Coca-Cola zero sugar : pas de sucre, plus de Coca-Cola

Adieu Coca-Cola zero, bonjour Coca-Cola zero sugar ! Un choix assumé pour faire comprendre aux consommateurs que cette boisson rafraîchissante est sans sucre. Le goût du nouveau Coca-Cola zero sugar se rapproche encore plus de celui du Coca-Cola original, ce qui ne gâche rien. Le nouveau visuel souligne plus clairement cette filiation.

11. Nouvelle turbine hydraulique à Chaudfontaine

Fin 2016, l’usine d’embouteillage de Chaudfontaine est passée au vert avec la mise en service d'une nouvelle turbine hydraulique, fruit d'un partenariat entre l’usine, des investisseurs privés et les instances communales et régionales. Grâce à cette turbine, le site d’eau minérale de Chaudfontaine prend en charge environ 12 % de ses besoins électriques.

12. En route pour Noël avec notre camion et Uber

Après cinq années d'absence, notre célèbre camion de Noël était enfin de retour en Belgique, dont il a sillonné les routes en décembre. Chacun pouvait envoyer ses vœux pour les voir s’afficher en grand sur le flanc du camion. Le 10 décembre, Uber s’est associé aux réjouissances. Ce jour-là, il était possible de réserver notre camion festif sur l'appli Uber et de demander au père Noël de livrer un message personnel à la personne de son choix à Bruxelles, où notre camion avait fait escale. Une fois le camion arrivé dans les parages de l’adresse demandée, le message « Santa is arriving now! » (Le Père Noël va arriver) était envoyé à l’heureux destinataire d'un colis de boissons rafraîchissantes.

13. Share a Coke and a Song

En 2016, la campagne internationale « Share a Coke » s’est mise à la musique. Des paroles de chansons, des vieux machins aux hits les plus récents, se sont affichées sur les bouteilles de Coca-Cola. Sans oublier quelques slogans célèbres, de « I’d Like To Buy The World A Coke » à « Taste the Feeling ».

14. Coke Ginger au pays des kangourous

Un nouveau venu a fait son entrée dans la famille Coca-Cola. Ce sont les consommateurs australiens qui ont eu la chance de le découvrir en primeur en novembre. Cette édition limitée aux arômes chaleureux de gingembre a fait souffler un vent de fraîcheur sur l’été australien.

15. Mini-canettes pour superhéros

Autre édition limitée, les mini-canettes Marvel, signées du graphiste Noma Bar, ont littéralement ‘cassé la baraque’. L’artiste a donné son interprétation personnelle de six superhéros Marvel (Hulk, Ant-Man, Black Widow, Captain America, Iron Man et Falcon) de Marvel Comics.

16. Première campagne pour les daltoniens

Au Danemark, le daltonisme touche 5 % de la population. Coca-Cola Danemark a élaboré sa première campagne à l’intention des daltoniens en partenariat avec un spécialiste international de la création de visuels pour ce public. Ces personnes ont eu aussi eu droit à un avant-goût de Coca-Cola life.