Une salle de fitness équipée d’une multitude d’appareils, des coachs sportifs proposant des programmes d’entraînement personnalisés le midi ou le soir, et des fruits au travail : c’est ainsi que Coca-Cola encourage ses travailleurs à bouger plus et à adopter un mode de vie actif. Car un esprit sain dans un corps sain, c’est bénéfique : les collaborateurs se sentent non seulement en meilleure forme, mais le sport renforce aussi l’esprit d’équipe et améliore la productivité au travail. « Vous vous sentez mieux lorsque vous bougez plus », déclare Mikael, le coach d’Aquarius Fitness.

Les Belges sous-estiment les conséquences de leur mode de vie. C’est ce qui ressort des résultats de l’Étude en quête nationale de santé de Delta Lloyd Life. Les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’activité physique et le stress sont les trois facteurs responsables d’un des principaux fléaux chez les travailleurs belges : le surpoids. Pas moins de 48 % des travailleurs belges y sont confrontés. Par ailleurs, seuls 60 % des travailleurs ont encore suffisamment d’énergie pour être productifs en fin de journée, 43 % se plaignent régulièrement de douleurs dorsales et cervicales au travail, 42 % ont faim entre les repas et 40 % ont le sentiment de ne jamais être prêts.

Des travailleurs en bonne santé

Les entreprises ont tout intérêt à ce que leurs travailleurs soient en bonne santé. Car cela rend les travailleurs plus heureux et réduit les dépenses en soins de santé. « Les entreprises qui investissent dans une politique en faveur d’un mode de vie sain créent non seulement un travail faisable, mais aussi une société plus saine », déclare Lieven Annemans, professeur d’économie de la santé à l’université de Gand et spécialiste en promotion de la santé, dans ce même rapport de Delta Lloyd Life.

Tomas Cassiman, HR Manager WEBU chez Coca-Cola, le confirme : « Il est important que notre personnel puisse garder un mode de vie sain tant en matière d’alimentation – citons par exemple les alternatives saines proposées à la cantine et la mise à disposition de fruits comme en-cas – ainsi que d’activité physique. Les travailleurs sont aussi encouragés à mouiller le maillot pour la bonne cause. Ils peuvent par exemple s’inscrire aux 20 km de Bruxelles du 20 mai 2017 et courir pour les Îles de Paix. Les kilomètres sponsorisés nous permettront de soutenir des paysans en Afrique, en Asie et en Amérique latine. »

Faire du sport au travail

Chez Coca-Cola, les travailleurs ont l’occasion de pratiquer différentes activités sportives dans l’Aquarius Fitness. Nos trois coachs Mikael, Yannick et Jean-Bruno entraînent les travailleurs à un mode de vie sain par organiser des cours collectifs comme le spinning, la gym Pilates, le BodyCombat, le full-body workout, le cross training et le fat-burning. Chaque travailleur peut en outre bénéficier des conseils personnels de l’un des coachs. Les travailleurs peuvent aussi utiliser les appareils de cardio-training d’une part comme le step, le tapis roulant, le vélo et le rameur et les appareils de musculation d’autre part pour muscler le haut et le bas du corps.

Les coachs d'Aquarius Fitness chez Coca-Cola

L’Aquarius Fitness dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour rendre la séance de sport la plus agréable possible. Le centre est équipé de vestiaires, de douches individuelles, de toilettes et de casiers. Après une séance de sport intensive, chaque travailleur peut reconstituer ses réserves d’énergie en buvant un Aquarius bien frais ou de l’eau de Chaudfontaine.

Les cours collectifs dans l'Aquarius Fitness
Les appareils de cardio-training dans l'Aquarius Fitness

8 conseils pour vous préparer à une course

Vous êtes à l’affût de conseils pour vous préparer à un marathon, un trail ou une autre course ? Nos coachs Mikael, Yannick et Jean-Bruno vous livrent déjà quelques conseils sportifs !

  • Courez 3 fois par semaine
  • N’exagérez pas. L’objectif d’un entraînement est de progresser graduellement et non de surmener votre organisme
  • La 3e fois, courez pendant au moins une heure à une heure et demie pour améliorer votre endurance.
  • Faites des séances de fractionnés (courses brèves, mais intensives dans les bois ou dans des collines)
  • Buvez beaucoup d’eau (pas d’un seul coup, mais par petites gorgées)
  • Le jour précédant la course, buvez au moins 2,5 litres d’eau pour hydrater vos cellules et apporter de l’oxygène à vos muscles
  • Évitez de boire de l’alcool
  • Reposez-vous suffisamment

Conseils pour vous préparer à une course