Enfant, il collectionnait les canettes Fanta. Aujourd'hui, il est l’heureux propriétaire de Frituur Fantasia à Herent, une friterie ultramoderne qui se pique de faire découvrir 31 saveurs Fanta provenant de Belgique, d’Amérique et d’Asie. Nous vous présentons Sam et son épouse Cindy. Ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure il y a un an.

En 2016, Sam et Cindy, deux grands amateurs de Fanta, ouvrent Frituur Fantasia dans les locaux d’un ancien magasin de photographie. À la carte : le traditionnel paquet de frites, mais aussi des salades repas, des burgers de bœuf et des sandwiches. « Nous voulions nous démarquer des friteries classiques, explique Sam. Grâce à ce concept, nous attirons bien plus de clients. Et pour accompagner leurs frites, nous leur proposons l’expérience exclusive Fanta. » 

D’où vous est venue l’idée d’ouvrir une friterie placée sous le signe de Fanta ?

Sam: Ma passion pour Fanta a commencé il y a 25 ans. Enfant, j'étais déjà en quête de saveurs Fanta exclusives. Quand j'ai commencé dans l’horeca, cette passion n'a fait que s’amplifier. À tel point que des amis et des connaissances m’ont demandé pourquoi je n’en faisais pas mon métier. Cela m'a fait réfléchir. C’est ainsi qu’est née la friterie Fantasia.

Pourquoi lui avoir donné ce nom ?   

Sam: Dans ‘Fantasia’, on trouve ‘Fanta’, la boisson, et ‘Asia’, car nous sommes d’origine chinoise. Le nom ‘Fantasia’ évoque la fantaisie et le plaisir nos clients. Notre logo est en forme de paquet de frites. C’est délibéré. Nous pouvons en effet l'adapter selon l’occasion. À la fête des Mères, il est rempli de fleurs, à Pâques, il contient des œufs de Pâques, et à Noël, il est coiffé d’un bonnet de père Noël.  

Afbeelding

Vous avez opté pour une décoration sobre et épurée. Pourquoi pas un mur orange Fanta ?

Sam: Au départ, nous pensions peindre les murs en orange vif et ajouter des bulles Fanta. Notre architecte d’intérieur nous a toutefois déconseillé d’utiliser des couleurs vives à l’intérieur, nous recommandant plutôt de choisir des armoires simples pour présenter notre collection Fanta. Nous mettons ainsi l'accent sur nos différentes variétés et canettes. Le client savoure aussi son paquet de frites, son hamburger ou sa salade dans un cadre plus agréable. 

Qu’est-ce qui fait selon vous la spécificité de Fanta ? 

Sam: Toutes les saveurs Fanta sont déjà une découverte en soi. J'aime les saveurs sucrées et le mariage des saveurs. Le Red Fruit du Royaume-Uni est mon préféré. Quand une nouvelle saveur Fanta fait son entrée sur le marché, c’est comme si je découvrais un nouveau vin. J’adore passer une soirée entre amis à déguster du cognac et en identifier toutes les subtilités. Par ailleurs, chaque pays possède ses saveurs caractéristiques. Si vous n'aimez pas trop les saveurs Fanta de votre pays, il suffit d'aller voir ailleurs s’il y en a qui vous plaisent. C’est ça l’exclusivité Fanta. 

Cindy: J’aime les saveurs Fanta exotiques. Mon Fanta préféré, c’est l'Apple Cherry du Royaume-Uni. J'adore ce mariage de la douceur de la cerise et de la fraîcheur de la pomme. 

Quelle saveur Fanta trouvez-vous toujours aussi fabuleuse ? 

Sam: Vu la grande variété, ce ne sont pas les saveurs surprenantes qui manquent, mais le Fanta qui ne nous laisse vraiment pas indifférents, c’est la petite canette Shake du Japon. C’est une espèce de jelly. Pour les Belges, ce n’est pas très appétissant, mais les Japonais et les Coréens en raffolent. Le Fanta au lait saveur coco est également délicieux et extraordinaire.  

Quelle est la meilleure saveur pour accompagner un paquet de frites ? 

Cindy : Avec les frites, nous recommandons généralement le Fanta Berry. L'association de cette boisson bleue à des frites dorées donne lieu à une explosion de couleurs, mais elle suscite aussi l’amusement des clients (rires). Comme la friterie s'appelle Fantasia, il faut aussi faire preuve d’un peu de fantaisie. Au niveau du goût, Fanta Mango s'assortit bien avec les frites. Pour une salade, nous recommandons Fanta Passion, qui est plus léger. 

Quelles sont les réactions des clients de la friterie Fantasia ?

Sam: Nous avons deux types de clients : ceux qui ne connaissent pas le concept et qui sont émerveillés lorsqu’ils nous rendent visite, et ceux qui sont amateurs ou qui ont entendu parler de nous dans les médias. Beaucoup de jeunes nous rendent aussi visite, certains uniquement pour essayer une nouvelle saveur Fanta. Moi-même, je ne connais pas toutes les saveurs. Il est donc toujours sympa de rencontrer d'autres amateurs de Fanta. Quand de nouvelles saveurs ou des éditions limitées sortent, nous partageons l’information. Nous échangeons aussi régulièrement des canettes. Grâce à ma passion pour Fanta et à la friterie Fantasia, une véritable communauté Fanta est née. J’en suis ravi !