La chaleur estivale a un impact majeur sur la vente et la consommation des boissons rafraîchissantes en Belgique. Pour les Service Representatives, qui gèrent les réfrigérateurs et les rayons dans les supermarchés, cette période représente une grande charge de travail. Cette année, les collaborateurs internes ont la possibilité de leur prêter main-forte dans des supermarchés du littoral ou des Ardennes, une initiative de Coca-Cola European Partners.

Le phénomène est connu. Plus le thermomètre grimpe, plus les garden-parties, les barbecues ou les soirées piscine ont la cote, avec une hausse des ventes d’eau et de boissons rafraîchissantes à la clé.

Coup de main des collaborateurs

La chaleur de l’été n’entraîne pas seulement une progression des ventes de boissons rafraîchissantes. Les Service Representatives, qui gèrent les réfrigérateurs et les rayons dans les supermarchés, en font aussi les frais au niveau des points de vente. À la côte, par exemple, les tournées sont multipliées par deux en été. « En raison de l’augmentation des tournées estivales, c’est chaque jour la course et les Service Representatives peinent parfois à tout boucler, confie Emmanuel Demyttenaere, Regional Account Manager Field Sales chez Coca-Cola European Partners. Dès lors, nous avons décidé de demander du renfort au siège et nous invitons les collègues à venir prêter main-forte à nos Service Representatives. Pour les collègues du siège, c’est une chouette expérience de pouvoir se glisser dans la peau des Service Representatives qui sont à pied d’œuvre au quotidien pour commercialiser nos produits. Ils peuvent ainsi se faire une meilleure idée des spécificités du poste », poursuit Emmanuel Demyttenaere.

L’été, une période chargée, mais passionnante

En raison du beau temps, la fréquentation des supermarchés est plus élevée en été que pendant les autres périodes de l’année. En été 2016, par exemple, les supermarchés du littoral ont vu leurs ventes croître de 15 à 20 % par rapport aux autres saisons. « Dans certains magasins, nos boissons rafraîchissantes sont si vite épuisées que les gérants doivent personnellement réapprovisionner leurs rayons trois fois par jour, explique Emmanuel Demyttenaere. Pour répondre à cette forte demande, des livraisons supplémentaires sont effectuées dans de nombreux supermarchés, nous effectuons également des visites de remplissage des frigos, nous ajoutons des rayonnages, des mètres linéaires et des présentoirs. »

Rayons de Coca-Cola

Efficacité de travail optimisée

Pendant les mois d’été, les Service Representatives mettent tout en œuvre pour assurer une disponibilité maximale de nos produits en rayon, sur les présentoirs et dans les réfrigérateurs. « Je veille au grain pour que tout soit en ordre avant le rush de juillet-août et pour que l’on puisse se concentrer sur les volumes durant cette période, déclare Daan Chielens, Service Representative chez Coca-Cola European Partners. Bien que la période estivale soit très intense, j’aime ce métier, car on joue un rôle actif, social et varié et on a des responsabilités. En outre, on peut entretenir de bons contacts avec le client. J’en retire une grande satisfaction. »

Rayons de Sprite et Fanta dans la supermarché

« Coca-Cola cooler buddy  » d’un jour

Chaque collaborateur qui vient apporter du renfort à l’équipe Sales Representative passe une journée complète avec un de ses membres. Le nombre de visites de supermarchés par jour varie de trois à cinq. « M./Mme Coca » a la mission de remplir les réfrigérateurs et les rayons, mais aussi de monter les displays ou de réapprovisionner les stocks.

Elise Hoste à la côte, dans la région de Knokke-Heist-Zeebruges avec le Service Representative Daan Chielens.
Elise Hoste à la côte, dans la région de Knokke-Heist-Zeebruges avec le Service Representative Daan Chielens.

« Ce que j’ai trouvé de plus sympa lors de cette journée ? Pour une fois, ne pas être du côté du consommateur, mais du côté du Service Representative. C’est impressionnant de voir toute la planification et l’organisation que cela représente et tous les détails auxquels les Service Representatives doivent veiller. Je dis chapeau ! » - Elise Hoste

Frigo avec les boissons de Coca-Cola dans la supermarché Delhaize

« Je trouve cette initiative fantastique, car nous pouvons mieux cerner le fonctionnement de l’entreprise. Mes collègues et moi accueillons tous les collaborateurs à bras ouverts. Même si leur cadence n’est pas encore celle des Service Representatives, leur aide est la bienvenue. En outre, les clients sont contents que les frigos soient vite réapprovisionnés et ils peuvent disposer à tout moment de produits réfrigérés. » – Daan Chielens