L'eau de Chaudfontaine est une eau belge et pure. Deux atouts avec lesquels il est grand temps de familiariser le grand public. D'où le lancement d’une campagne de marketing à grande échelle sous le slogan « Merci la nature ! ». Mais à quoi l’eau de Chaudfontaine doit-elle sa pureté ?

2017 sera l'année de Chaudfontaine. Le coup d’envoi d’une vaste campagne de marketing sera donné à la mi-février. Objectif : mettre encore plus en avant la marque d'eau minérale naturelle. Cette campagne se déroulera jusqu'à la fin de l'année. « Nous tenons à mettre davantage en exergue les atouts de Chaudfontaine, explique Cindy Van Decraen, Senior Brand Manager Stills chez Coca-Cola et responsable de la campagne publicitaire. D'une part, Chaudfontaine est un produit 100 % belge, poursuit-elle. D'autre part, notre eau est exceptionnelle. Le sous-sol et les sources de Chaudfontaine en font une eau d'une grande pureté. Ce sont ces atouts que nous voulons mettre en valeur. »

Merci la nature !

Pour sa campagne, Chaudfontaine va mobiliser une série de médias. « Le spot télévisé raconte l’essentiel de l’histoire », précise Cindy Van Decraen. À cela s'ajoutent des bons de réduction à découper dans les journaux, une campagne d’affichage en rue et des activations en magasin. Nous mettons pour la première fois très fortement l’accent sur les médias de l’internet. Sur notre site et sur les réseaux sociaux, nous entrerons dans le détail et impliquerons davantage le public. L’histoire se déclinera, dans un format adapté, dans les points de vente HORECA et apparentés.

Pour la marque d’eau minérale, cette campagne marque le début du nouveau slogan « Merci la nature ! », qui sera désormais au cœur de toutes les communications. « Nous réservons encore d'autres surprises aux consommateurs, s’empresse d'ajouter Cindy Van Decraen sur un ton énigmatique. »

« Le sous-sol et les sources font de la Chaudfontaine une eau d’une grande pureté. C’est cette carte que nous allons jouer dans notre campagne. »

Un périple de 7,5 kilomètres et d’au moins 60 ans

Pour en savoir plus sur le caractère exceptionnel de l’eau minérale naturelle de Chaudfontaine, nous avons consulté Jean-Louis Cornet, consultant hydrogéologue pour Coca-Cola European Partners. « À Chaudfontaine, l’eau ne peut se frayer un passage qu’à un endroit précis du sous-sol, à savoir une couche de calcaire, alors qu’ailleurs, il s'agit de schiste imperméable. L’eau qui pénètre dans le sous-sol entame alors un périple de quelque 7,5 kilomètres, à 1 500 mètres de profondeur. Elle est portée à 55° C et sa pression est élevée, ce qui favorise l’absorption de minéraux. En tout, il lui faut plus de 60 ans pour parvenir à la source. » Quand l'eau jaillit à la source, elle est à 37°, preuve qu'elle a cheminé dans les entrailles de la Terre. Ce n’est d'ailleurs pas innocent si la ville s'appelle Chaudfontaine.

Sur tout son parcours, l’eau longe la couche de schiste imperméable. Aucune contamination n’est possible. C’est donc l'une des eaux les plus pures au monde. Sa composition minérale est recommandée par les diététiciens et elle est bonne par toute la famille, du bébé à la femme enceinte. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît même la pureté de l’eau minérale de Chaudfontaine comme référence.

Cela méritait bien une campagne publicitaire...