L’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée. Un principe que nous appliquons depuis plusieurs années. Dans l’optique de réduire son empreinte carbone et gérer durablement l’énergie, Chaudfontaine met en service une turbine hydraulique, fruit de la coopération entre le site d’embouteillage, des investisseurs extérieurs, la Commune et la Région Wallonne.

La turbine hydraulique est située à proximité du site d’embouteillage des eaux minérales de Chaudfontaine. C’est  la force motrice qui la fait tourner en exploitant  : la déclivité qui existe entre le haut et le bas de la Vesdre. Cette turbine devrait fournir, selon les estimations, une production d’énergie verte de 330 MWh/an, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 94 ménages. Ce chiffre équivaut également à une réduction des émissions de CO2 de près de 170 tonnes par an!

Des atouts naturels uniques

L’entreprise parti des nombreuses ressources que lui offre la nature environnante. Elle récupère de la chaleur géothermique par un procédé unique qui extrait les calories naturelles que possède l’eau minérale avant l’embouteillage. La chaleur est ensuite réutilisée pour chauffer les bâtiments du site. Des panneaux solaires ont également été installés auxquels s’ajoute une turbine hydraulique. Ces trois innovations permettent à l’entreprise une production autonome d’environ 12 % de ses besoins en électricité. Et ce n’est pas tout. D’autres projets sont en cours de développement, comme la construction d’une éolienne, ce qui permettra d’augmenter la production d’énergie verte.

Chaudfontaine, une eau pure, fierté de la région depuis 90 ans

L’eau de Chaudfontaine est un trésor géologique exceptionnel. Elle suit un périple souterrain de plus de 60 ans. Provenant de près de 1.600 mètres de profondeur, elle émerge à la surface à une température de 37°C. Un filtrage naturel qui lui confère une pureté extraordinaire et la préserve de la pollution.

L’avenir comme missionLa mission principale pour la future

 

 

 

 

 

Chaudfontaine mène de nombreuses initiatives dans la région afin de protéger les zones de captage de son eau. C’est sa responsabilité, sa mission !

 

 

 

 

 

En pensant à long terme et en anticipant d’éventuels risques de pollution, le site de Chaudfontaine entend aussi faire profiter les générations futures de cette eau d’une pureté exceptionnelle.” - Frédéric Godier, Directeur du site d’embouteillage de Chaudfontaine



Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse.

Consultez l'infographique ici.