Estefania Sánchez-Horneros et Michaël Reyn, deux talentueux collaborateurs de Coca-Cola European Partners, ont assisté au One Young World Summit à Bogotá (Colombie) du 4 au 7 octobre 2017.

Michaël Reyn travaille comme New Initiatives Manager en Belgique et est chargé de projets relatifs aux nouveaux produits, conditionnements et améliorations de processus dans la chaîne logistique de Coca-Cola European Partners (CCEP). « Je veux surtout en apprendre davantage sur ce que l’on peut faire exactement dans le domaine de l’alimentation/des ingrédients et du conditionnement durable pour envisager une mise en œuvre au sein de CCEP », précise Michaël avant le lancement du One Young World Summit.

Estefania Sánchez-Horneros, Account Manager chez CCEP en Espagne, aide les clients à mettre les stratégies de marketing en œuvre dans leurs points de vente. « Lors de vacances au Myanmar, j’ai été épatée de constater que malgré une grande pauvreté, les gens étaient incroyablement chaleureux. Cela m’a incitée à entreprendre des actions pour contribuer à résoudre les problèmes sous-jacents. C’est important pour moi de pouvoir contribuer à atteindre nos objectifs de développement durable dans mon travail quotidien. Ainsi, par exemple, j’ai lancé un projet où des panneaux d’information ‘papier’ ont été remplacés par des écrans d’informations numériques et ce, dans cinq cinémas nationaux d’Espagne. Cela a amélioré l’empreinte écologique de CCEP » , explique Estefania.

Michaël & Estefania One Young World Summit

Carnet de bord d’Estefania et Michaël

Estefania & Michaël ont tenu un carnet de bord décrivant comment ils ont vécu le One Young World Summit et quels ont été leurs temps forts.

« Estefania et moi avons partagé une expérience fantastique au One Young World Summit de Bogotá. Nous avons assisté à des conférences inspirantes dans une atmosphère ouverte et conviviale. En outre, c’était génial d’entrer en contact avec d’autres délégués », raconte Michaël avec enthousiasme.

One Young World Summit

4 octobre 2017 – D’impressionnantes présentations

Estefania : C’est le premier jour du One Young World Summit et Michaël et moi sommes super enthousiastes.

Michaël : Nous avons déjà assisté à de très belles présentations du lauréat du prix Nobel Mohammed Yunus et de la top model Doutzen Kroes, par exemple.

Estefania : J’ai été très surprise par la présentation de Caroline Everson, de Facebook. Sa vidéo m’a laissé une forte impression. Tout le monde sait que les entreprises attachent de l’importance à la ‘Diversité et l’inclusion’ , mais Ellyn et ses collaborateurs ont abordé la question avec beaucoup de profondeur et en ont souligné la nécessité. Dans cette vidéo, les collaborateurs expriment leur ressenti, leurs opinions, leur sincérité et leurs émotions. Leur message est clair : l’inclusion et la diversité sont essentielles pour tout le monde.

Michaël : J’ai surtout été impressionné par les présentations de jeunes de notre âge qui ont déjà accompli tant de choses. Il y avait par exemple cet étudiant népalais en ingénierie civile, qui a fondé une start-up pour reconstruire des maisons après l’important tremblement de terre qui a détruit son pays. Il a développé lui-même une méthode de construction spécifique recourant aux matériaux locaux afin que ces nouvelles maisons puissent résister aux tremblements de terre à l’avenir.

Premier jour One Young World Summit

5 octobre 2017 – De nouvelles perspectives sur le thème de la diversité

Michaël : Le deuxième jour vient de s’achever et nous avons à nouveau bénéficié d’excellentes présentations. Aujourd’hui, toutes étaient consacrées au thème de la diversité.

Estefania : Deux présentations m’ont particulièrement épatée aujourd’hui : celle d’Accenture, qui a lancé une campagne sur la diversité et l’allocution de Caroline Casey, chef d’entreprise qui lutte pour plus d’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel.

Michaël : J’ai surtout été ébloui par la présentation relative au partenariat public-privé entre Johnson & Johnson et Save the Children. Cette collaboration permet d’offrir des médicaments et d’autres types de soutien aux réfugiés en provenance de pays africains en voie de développement. Ce qui me frappe dans cette collaboration, c’est que Johnson & Johnson soit prêt à offrir gratuitement son portefeuille de produits à Save the Children, qui pourra le distribuer efficacement aux patients sur place.

6 octobre 2017 – Rencontre avec des leaders mondiaux

Michaël : Aujourd’hui, nous nous sommes habillés en blanc, car le congrès du jour était placé sous le signe de la paix. L’un des orateurs n’était autre que Kofi Annan (ancien secrétaire général des Nations Unies), qui nous a parlé de la paix et de la manière dont nous pouvons l’atteindre tous ensemble, surtout dans les pays qui sont actuellement en guerre.

Kofi Annan - One Young World Summit

Estefania : Plusieurs intervenants nous ont relaté d’effroyables histoires de génocide et nous ont décrit les conditions de vie insupportables de certaines personnes. J’ai été très touchée par l’histoire d’une petite fille qui avait été maintenue prisonnière en Colombie et par le témoignage d’un réfugié. Je trouve admirable de constater que malgré tout ce qu’ils ont traversé comme souffrances, ils ont le sens du pardon. Ils continuent de garder espoir.   

Michaël : Aujourd’hui, le président colombien Juan Manuel Santos Calderón a également fait une allocution évoquant notamment l’accord de paix qui a été signé avec les FARC au début de l’année et qui lui a valu un prix Nobel. Et ce soir, ce magnifique One Young World Summit s’achève par une cérémonie de clôture.

Ce que je retiens pour Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg

Michaël : Plusieurs intervenants du monde des entreprises nous ont raconté comment ils ont fait la différence en matière de développement durable pour leur entreprise et ce, dans le cadre de plusieurs types de fonctions. Ils m’ont laissé entrevoir qu’une petite initiative peut exercer un grand impact et qu’il faut faire preuve d’audace pour stimuler positivement les autres collaborateurs.