Le bio est tendance et attire de plus en plus de consommateurs. Mais qu’est-ce que cela recouvre exactement? Et quelle est la différence avec l’écologique et le commerce équitable?

Biologique

Biologique signifie que les ingrédients sont d’origine agricole et qu’ils ont été cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. L’appellation se réfère donc à la manière dont les ingrédients ont été cultivés par l’agriculteur. Le législateur a adopté des règles spécifiques à cet égard. Les produits bio sont en outre reconnaissables au Biolabel EU, un label européen rendu obligatoire pour tous les produits conditionnés bio en Europe. Ce label garantit que la production suit les règles strictes de l’agriculture, du traitement et de la vente en biologique.

Pour être qualifié de bio, un produit doit contenir au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, eau non incluse. Colorants, édulcorants, stabilisateurs, exhausteurs de goût et arômes artificiels doivent être exclus.

Écologique

Écologique ne signifie pas seulement que les ingrédients utilisés doivent être bio, mais aussi que l’ensemble du processus de production doit correspondre à tout le cycle naturel. En d’autres termes, il faut tenir compte du système écologique dans sa globalité (l’homme, la faune, l’environnement, le sol, l’air et l’eau). Il doit être respectueux de l’environnement, le moins nocif possible et non polluant. On parle également de biodynamie et on le reconnaît à la certification Demeter.

Commerce équitable

Si le biologique et l’écologique se réfèrent à la manière dont les ingrédients ont été cultivés, le commerce équitable correspond à un modèle économique où l’agriculteur reçoit un prix honnête pour lui permettre de mener une existence décente. Les produits du commerce équitable se reconnaissent par exemple au label Max Havelaar. Il s’agit d’un modèle privé qui n’est pas régulé par les autorités.

Pourquoi la marque Coca-Cola mise-t-elle sur une boisson bio comme HONEST

« De plus en plus de consommateurs recherchent des produits durables et équitables à base d’ingrédients bio de qualité supérieure, sans aucune adjonction. Intégrer HONEST à notre portefeuille de boissons nous permet de répondre à cette demande » explique Jan Burger, SRA senior manager Benelux chez The Coca-Cola Company.

HONEST : produit bio, équitable et basses calories

HONEST est une boisson à base d’infusion rehaussée de jus de fruits naturels et de sucre de canne bio. Pauvres en calories, les trois variantes sont certifiées bio par la UK Soil Association et le Quality Partner belge.